Nicolas Marseillac head coach junior

Interview

A la suite d’une saison marquée par une défaite en Quart de Finale du Championnat de France, le bureau du club a souhaité mettre l’accent sur les équipes jeunes, notamment chez les juniors. Un souhait marqué par l’arrivée d’un nouveau head coach qui vient compléter un coaching staff déjà fourni.

Bonjour Nicolas, tu as pris en main l’équipe junior depuis plus d’un mois, quelles sont tes premières impressions sur ton nouveau club ?
Bonjour. De part ma fonction de Conseiller Technique Régional je connaissais déjà  la structuration du club  notament au travers de visites de labellisation fédérales. Cependant depuis mi-juin et les premières réunions de préparation pour cette saison j'ai acquis une vision bien plus détaillée du club et de son projet. Un vision de l'intérieur qui me laisse penser que tout est mis en place pour développer cette structure. Il y en a déjà beaucoup, et d'autres qui arrivent -je pense aux bureaux du club et au recrutement d'un employé à plein temps- et j'ai le sentiment  que le plus important est encore à venir. Tout cela me fait dire que les moyens structurels et sportifs sont mis en œuvre pour faire des Ours un club performant au haut niveau. Je suis forcément très content de faire parti de cette aventure!

Tu découvres un nouveau club mais également un nouveau groupe. Quel est ton ressenti sur les juniors, dont le groupe a été remanié depuis l’an dernier ?
Il est vrai que cette saison le groupe junior est plutôt remanié. Mais c'est également le cas pour le coaching staff puisque trois des cinqs entraîneurs vont coacher pour la première fois cette section. Au final ces changements simultanés (nouveaux coachs et nouvelle génération) tombent plutôt bien. Cela va nous permettre de mettre en place le système d'enseignement et de "grandir" ensemble. Le groupe est assez jeune et comprend de nombreux anciens cadets et pas mal de débutants. Il reste également des juniors 2ème et 3 année qui seront les cadres de cette équipe. Il y a un réel potentiel et tous les ingrédients sont en place pour que tout se déroule parfaitement bien. Il ne reste plus qu'un ingrédient pour que la mayonnaise prennent : le travail!
Le travail de toute une équipe: du staff et celui des joueurs. C'est la clef de la réussite et c'est ce qui nous permettra d'exprimer tout le potentiel du groupe.

Nouveau club, nouveau groupe, nous nouveaux objectifs ? Quels sont les objectifs qui t’ont été fixés par la direction du club ?
Avant tout je voudrais profiter de l'occasion pour remercier la direction du club pour la confiance qu'elle m'accorde en me chargeant d'encadrer la section junior. Je considère que c'est une marque de confiance que d'arriver dans un nouveau club directement en tant que head coach.

Au niveau objectif il m'a été demandé 2 choses :

  • Faire mieux que la saison passée en terme de résultats sportifs (passer un tour de plus de phase finale)
  • Faire évoluer l'enseignement en section junior afin de former le plus grand nombre possible de jeunes joueurs pouvant par la suite intégrer l'équipe senior. Cela implique donc que les bases techniques et tactiques soient bien maîtrisées.


Pour le second objectif, cela ne se fera pas en une saison. Il nous faudra raisonner l'évolution des joueurs sur le long terme et à travers toutes les catégories. Il est certain que les 3 saisons de junior sont cruciales car c'est durant cette période que les athlètes se développent rapidement, qu'ils peuvent choisir le chemin de la performance et se donner les moyens de parvenir au plus haut niveau.

Avant de prendre la casquette Head Coach, tu as participé cet été au Camp EFAJA en tant que coach, avec de nombreux entraineurs de grande qualité. Quel est ton retour sur cette expérience?
J'ai déjà été très honoré d'être contacté par coach Larry Legault (Head coach de l'Equipe de France senior) pour encadrer une positon lors du camp EFAJA. C'est pour moi le signe que je progresse dans mon coaching et que ma façon de procéder est jugée cohérente.
Cette expérience a été très enrichissante. Cela m'a permis de voir que j'étais capable de préparer et d'encadrer 2 entraînements quotidiens sur une semaine. Le tout avec des meetings de préparation et des débriefings.
Cela permet également de tester et "challenger" son coaching avec un public large que l'on ne connait pas, mais également avec les coachs présents. Cette expérience restera pour moi un très bon souvenir et à aujourd'hui, fait parti de mes meilleurs souvenirs de coaching. D'autant plus que la-bas l'organisation est vraiment parfaite. Les bénévoles sont en nombre, ils sont très sympathiques et font un travail phénoménal. Les jeunes sont bien encadrés et en tant que coach tu es choyé. Tu ne gères que l'aspect sportif. Tout la logistique est prise en charge par l'organisation ce qui te permet d'être 100% concentré sur ton coaching. Je conseille ce camp à tous jeunes athlètes et à tous les coachs.

La fédération vient de communiquer le calendrier Junior. Peux tu nous décrire cette nouvelle formule ?
Cette nouvelle formule fait suite à ce qui a été mis en place sur la catégorie cadet. De novembre à Noël il y aura des matchs amicaux et après les vacances il y a le championnat officiel avec la course aux playoffs. Les matchs de pré-saison vont nous permettre de préparer les athlètes aux conditions de match et de peaufiner les aspects techniques et tactiques avant le début du championnat.
Malheureusement trop peu de clubs s'inscrivent à 11, et notre poule sera composée de 3 équipes seulement. Cela fait 6 matchs disputés avant les playoffs, ce qui est peu.

Que t’inspire la poule dont font parti les Ours ?
Nous jouerons les Kangourous de Pessac et Sphinx de Pau. Ce sont de vieilles connaissances. Les Kangourous ont bien étoffé leur staff et leur groupe junior. Ca sera assurément un challenger. Les Sphinx progressent d'années en années, et la saison passée leurs cadets ont éliminé les nôtres en playoffs. C'est donc une poule relevée! D'autant plus que dans une poule de 3 le moindre faux pas peut couter cher puisque seul le 1er de chaque poule part en playoffs ainsi que les 2 meilleurs seconds. Il faut donc se préparer pour disputer des matchs serrés et très intenses. Cette poule est selon moi très ouverte et il faudra montrer sur le terrain le jour J que l'onn mérite la victoire plus que nos adversaires.

Un mot à rajouter pour terminer ?
Je voudrais simplement féliciter et remercier les bénévoles et le bureau du club pour leur travail et investissement. Ils sont la colonne vertébrale de cette association et permettent à nos athlètes de s'entrainer dans d'excellentes conditions et aussi de profiter de quelques bonus (Matériel neuf, équipementier mondial, réduction chez Atol & Mc Donalds...).

Un grand merci à toi Nicolas, nous souhaitons une très belle saison à nos juniors.