Florian Perget… Summer camp aux Spartans d'Iowa

Échange

En mai dernier, les Ours recevaient les Spartans, équipe universitaire de Dubuque, évoluant en Division III NCAA. Cette expérience extraordinaire s'est poursuivie pour Florian Perget, coach au sein des Ours, invité a participer au camp d'entraînement des Spartans cet été dans l'Iowa.

Racontes-nous ton parcours, comment en es-tu arrivé au coaching ?
En tant que joueur, j'étais quarterback durant 5 ou 6 ans mais ce qui me plaisait le plus dans ce sport c'était la stratégie, la technique. Alors quand le club m'a proposé de devenir coach aux Ours la saison dernière j'ai sauté sur l'occasion. Pendant toute la saison j'ai donné le meilleur de moi-même pour transmettre le plus possible aux joueurs.

Finalement, tu as pu participer cet été au camp universitaire à Dubuque, une sacrée opportunité ?
Oui, en fait, tout à commencé quand Dubuque est venu jouer chez nous : nous avons sympathisé avec le Head coach Stan Zweifel et Rudy Fonkoué lui a proposé de me recevoir pour leur camp d'été, ce qu'il a gentiment accepté. J'ai tout fait pour participer à ce camp parce que je savais que c'était une expérience incroyable : 14h de foot par jour, 7j/7, avec des coachs professionnels et bien évidemment, beaucoup de choses à apprendre en tant qu'entraîneur. Coach Zweifel à gagné le championnat national de division III la-bas et un de ses joueurs (son fils Michael) à remporté le trophée Gagliardi (l'équivalent du Heismann pour la division III) en 2011.

Quels enseignements et quelles applications pour les Ours y as-tu découvert, les deux modèles de travail sont-ils comparables ?
J'ai pu voir la-bas la vitesse, le rythme qu'ils imposent pendant les entraînements et toute l'attention qu'ils accordent aux détails de la stratégie, de la technique mais également sur la préparation physique et mentale. Coach Rudy a mis en place les mêmes techniques de coaching l'an dernier mais je pense que l'on peut faire encore mieux dans ces deux domaines.


Aura-t-on une chance de revoir les Spartans revenir à Toulouse l'an prochain ?
Malheureusement, les règles de la NCAA n'autorisent les équipes à voyager que tous les 3 ou 4 ans, donc s'ils reviennent ça ne sera pas cette année. Pour avoir parlé avec les coachs et certains joueurs qui sont venus à Toulouse, je sais qu'ils ont adoré et qu'ils recommanderaient à n'importe quelle autre équipe américaine de venir jouer contre les Ours si ils viennent en Europe.

Que retiendras-tu de cette aventure à titre personnel et à titre sportif ?
C'était une aventure extraordinaire, les gens ont fait tout leur possible pour me rendre le séjour agréable et pour partager leur passion du football. J'ai pu voir comment les coachs s'organisent, comment ils coachent leurs joueurs, analysent les entraînements et les matchs.
Je pense que cette expérience m'a énormément apporté en tant que coach de football américain. Je recommande à tous ceux qui auraient l'opportunité de vivre une expérience pareille de ne pas hésiter et de se lancer, car c'est une immense chance. Pour la reprise aux Ours, j'espère pouvoir partager au maximum cette expérience avec les autres coachs et transmettre ce que j'y ai appris.

Rendez-vous donc pour la reprise des entraînements au mois de septembre où travail et rigueur seront les maîtres mots. Speed is the new strong, qu'on se le dise.