Les play-offs glissent entre les pattes des Ours !

Flag Élite +17

© Éric Gutierrez

Dernière journée qualificative pour les play-offs du Flag Elite des OURS de Toulouse. Samedi 18 Avril, les Ours étaient en déplacement dans les Pyrénées Orientales chez les Grizzlys de St-Laurent de la Salanque. L’objectif était simple : il faut soit gagner deux matchs sur les trois pour s’assurer une qualification, soit au minimum, remporter le match contre les Reapers en espérant qu’ils perdent leurs trois rencontres.

 

Matchs 1

La journée débute par, les Grizzlys qui l’emportent facilement sur les Reapers 40 à 13. Les Ours sont les premiers à affronter les Sphinx, toujours invaincus. Le début de rencontre est serrée, mais l’expérience des Palois fait une fois de plus la différence en creusant l’écart par 2 Touchdowns d’avance. Les Ours maintiennent le rythme, restent concentrés et appliqués, mais ne parviennent pas à recoller au score. Victoire Sphinx 40 à 31.

 

Matchs 2

Les Grizzlys affrontent les Sphinx qui prennent rapidement l’ascendant sur les hôtes du jour. Malgré l’expulsion de leur quarterback pour conduite antisportive, les Sphinx l’emportent 26 à 13. Les Ours eux, jouent le match qui peu les relancer dans la compétition, face aux Reapers. D’entrée de jeu, la défense Toulousaine prend le dessus sur les Périgourdins qui ne parviennent pas à inscrire le moindre points. L’offensive des Ours, profite de l’occasion pour prendre l’avantage. Les Reapers mal menés, perdent leur sens du jeu et leurs automatismes, face à des Ours agressifs et déterminés. Les Toulousains ont la main prise sur la rencontre et ne font aucune concession. Très large victoire des Ours, 48 à 07, qui les relance dans la compétition. Avec cette victoire, les Ours semblent être qualifiés pour les Play off, mais restent concentrés sur leur objectif de deux victoires.

 

Match 3

Les Ours motivés à bloc, sont opposés aux Grizzlys dans le dernier match de la journée. Les Catalans ouvrent le score dès leur première possession. À leurs tour, les Ours progressent, maintiennent une évolution de jeu, mais n’arrivent pas à conclurent jusqu’à la end-zone. Deux erreurs du quarterback Toulousain sont directement sanctionnées par deux interceptions des Grizzlys, qui ne manquent l'occasion de scorer. À la pause les Catalans mènent 19 à 07.

En seconde période, les Ours repartent avec le cuir pour l’emmener en terre promise et reviennent au score 14 à 19. Le match s’emballe, la défensive Toulousaine réalise sa meilleure performance et permet aux Ours de reprendre la tête 20 à 19. Les Grizzlys touchés dans leurs orgueils, réagissent et marquent… 25 à 20 dans un match fou et indécis. Il reste moins de 3 minutes de jeux, les Ours ont le cuir et progressent en mangeant du temps. 4ème tentative, le quarterback Toulousain envoie un missile de 20 yards plein centre entre trois défenseurs Laurentins… Énorme catch du receveur ! Touchdown et 26 à 25 pour les Ours. Il faudra toute l’expérience du coach de l’équipe de France et quarterback des Grizzlys pour crucifier les Ours sur la dernière action du match. Les Laurentins l’emportent sur le fil 32 à 26.

 

Malgré cette défaite, les Ours sont toujours qualifiés à la seule condition que les Sphinx invaincus depuis 3 tournois, l’emportent sur les Reapers. Hasard ou coïncidence, les dieux du sport semblent en avoir décidés autrement puisqu’à la grande surprise générale les Reapers l’emportent sur les Sphinx 07 à 00 et annihilent ainsi la qualification en play-off des Ours.

 

La journée reste en somme, très positive. Les Ours ont joués leurs meilleurs matchs tant défensivement que offensivement. Cette équipe à su se mobiliser, travailler, se remettre en question constamment. Il reste bien-sûr, encore du travail pour cette équipe jeune, mais prometteuse !

 

La saison n’est pas finie pour les Ours qui doivent rester mobilisés pour la journée de barrage du dimanche 17 mai à Toulouse, face aux deux premières équipes de division 2. Le vainqueur de cette joute à trois équipes, gagnera sa place en première division.