Trois Ours en EDF avec les U19

Seniors - Division 2

© Thomas Depeape

Nicolas Marseillac, Pierre Djacomp et Stéphane Murat.


Les 8 et 10 mai, l’équipe de France U19 disputé un tournoi qualificatif pour les championnats d’Europe 2015 en Allemagne à Pessac sur les installations sportives du club des Kangourous. Trois Ours, deux coachs, Stéphane Murat et Nicolas Marseillac et un joueur Pierre Djacomp faisaient partie du groupe France pour ces phases qualificatives.

 

Nicolas, c’est ton premier stage EDF Juniors en tant que coach de position, racontes-ton expérience aux côtés de Stéphane et l’équipe technique :

"C'était ma première expérience avec l'équipe de France U19 en tant qu'assistant défensif. Le Head coach Manu Maguet m'avait un peu briefé sur les taches que j'aurais à faire mais je ne savais pas non plus concrètement à quoi m'attendre. Mon rôle consiste à venir en support des coachs défensifs et à leur faciliter le travail le plus possible. Cela peut être une aide pour animer un drill, montrer les cartes de scouting, filmer des pratiques ou encore donner un coup de main au manager de l'équipe. Cette première semaine a été riche en expérience car j'ai pu prendre contact avec tout le staff et commencer à m'intégrer.

Cette position me permet également d'apprendre beaucoup en travaillant et en observant, au jour le jour, des entraineurs chevronnés qui ont beaucoup de connaissance et qui sont habitués au haut niveau international en U19. C'est une véritable opportunité pour moi car cela me permet d'intégrer le staff EDF tout en continuant à me former. J'ai déjà beaucoup appris et l'expérience a été belle à vivre ponctuée par 2 matchs internationaux et une qualification pour le "final four" du championnat d’Europe U19 2015. Maintenant il faut que je continue à travailler et à progresser dans mon coaching pour venir au prochain stage plus performant et faire au mieux ce que l'on attend de moi."

 

Parles moi de tes ressentis, lors de ton premier matchs sous les couleurs du drapeau de la France :

" Vivre un premier match avec les "bleuets" est quelque chose de particulier. Je suis quelqu'un de foncièrement sportif depuis tout jeune et l'équipe nationale représente quelque chose de fort à mes yeux. Avoir la chance d'en faire partie, d'en arborer les couleurs et d'entendre les hymnes pour des matchs officiels, m'a procuré beaucoup d'émotion.

En club je suis le responsable donc je suis aux aguets car tout doit bien se passer et je suis la personne qui doit rendre des comptes ou prendre des décisions à l'instant T. Là c'est différent, je suis là en tant qu'assistant donc je n'ai pas une pression directe et forte. Celle-ci est gérée par les coordinateurs et les autres coachs. Par contre j'avais la pression du résultat car tu souhaites toujours gagner et je voulais vraiment que la France performe pour partir avec le groupe aux Championnats d'Europe.

Cette première Marseillaise sur le terrain avec le polo France sur le dos est pour le moment mon plus beau souvenir en tant que jeune entraineur. Ça restera gravé en moi et me donne encore plus envie d'en vivre d'autres. C'est aussi une petite fierté car j'ai progressé seul, sans coach de renom pour me "driver". Je sais qu'il reste énormément de chose à apprendre, mais aujourd'hui je suis déjà content du parcours que j'ai réalisé en tant que jeune coach de foot us."

 

Merci Nicolas, un dernier mot pour la fin ?

" Un gros merci à Philippe Palos pour son soutien sans faille dans ma démarches depuis de nombreuses années et une belle pensée pour Michel et Yo. "

 

Stéphane Murat, Comment s'est déroulé le stage EDF Juniors ?

Le stage s'est très bien passé. Nous étions très bien installés et les conditions pour le stage étaient excellentes. N'ayant que 4 jours pour nous préparer au tournoi de qualification au Championnat d'Europe U19, le stage était intense avec beaucoup de choses à voir en une courte période. Les joueurs ont répondu positivement et les résultats s'en sont ressentis lors des matchs.

 

Trouves-tu qu'il y a une évolution chez les jeunes ?

Le groupe que nous avions pour le stage était très homogène notamment en défense avec pas mal de talent à toutes les positions. Ça n'a pas toujours était le cas par le passé.

 

Penses-tu que leurs avenirs sont prometteurs ?

Ce tournoi de qualification ne nous a pas opposé aux meilleures nations européennes, l'autre tournoi qualificatif qui a vu s'opposer Danemark, Suède, Finlande et Grande-Bretagne avait probablement un niveau un peu plus élevé. Ce sont toutefois toujours des matchs intéressants à prendre et qui permettent de nous préparer et d'évaluer le groupe comme les joueurs. Le Championnat d'Europe U19 qui aura lieu à Dresden (Allemagne) au mois de juin sera nettement plus relevé. C'est un Final Four, les meilleures nations européennes s'y retrouvent. La France a toutes ses chances.

 

Merci Stéphane et bonne continuation.


Pierre, racontes-nous comment s’est déroulé ce stage, tes ressentis ?

Le stage était très intense, j’ai retrouvé des connaissances que j’avais rencontré aux Juniors Bowl en début d’année. Malgré ma blessure lors de ma première convocation ou je n’ai pu réellement participer activement aux trainings, celui-ci m’a permis de montrer ce que je valais sur le terrain. J’ai pu tester mon niveau et améliorer mes points faibles. J’ai beaucoup appris des coachs mais aussi des joueurs. En soit ce stage était super.


La présence de deux coachs des Ours de Toulouse, a-t-elle influencée ton comportement avec les autres joueurs ?
Non pas du tout. J’ai confiance en tous les coachs qui étaient présents parmi nous. Je connaissais déjà certains joueurs, j’étais dans mon élément.


Merci Pierre, un petit mot pour la fin ?
J’aimerai remercier Philippe Palos, pour tout ce qu’il fait pour nous. Pendant le stage nous avons eu un coach mental. J’ai trouvé ça super, dans le sens ou c’était un véritable atout pour nous mettre en confiance, dans notre concentration, notre technique de jeu et nous aider à être confiant dans les choix de jeu que l’on a pu entreprendre.

 

Le club des Ours de Toulouse, consolide sa réputation de club formateur d’élite en envoyant chaque année, de nouveaux joueurs dans différentes catégories, en stage EDF.

 

A très bientôt pour de nouvelles news’Ours !