Flag

Le Flag est le seul sport collectif mixte. Le Flag est une version du football américain sans contact, reconnue et agréée par la Fédération Française de football américain, ayant ses propres compétitions nationales et internationales. La France compte parmi les meilleures nations avec 2 titres mondiaux (Corée 2006) et 2 titres européen (Italie 2007).


Accessible à tout âge, sa facilité d’apprentissage, sa mixité et son adaptation à toutes les surfaces de jeu, font du Flag un sport complet, éducatif et convivial praticable en compétition ou en loisir. Cette année la section Flag des Ours compte environ une cinquantaine de licenciés dont une dizaine de filles pour deux catégories :

 

Le Flag Régional est une section pour ceux et celles qui veulent découvrir ce sport en toute simplicité et sans contrainte au rythme de deux entrainements par semaine. La section régionale participe aussi à un tournoi amical régional de cinq à six journées à partir du mois de mars pour développer le Flag dans la région. Cette section permet aussi de repérer et de préparer les futurs joueurs et joueuses de l'équipe de compétition nationale.


Le Flag National - Div. I, section compétition par excellence du Flag chez les Ours. Les entrainements se déroulent deux fois par semaine et sont suivis par un préparateur physique et un coach mental. Son but est d'accéder au plus haut niveau du Flag en France, de dénicher et de former les futurs athlètes qui pourront prétendre aux sélections de l'Équipe de France de Flag. Depuis l'ouverture de la section aux filles en 2012, trois d'entre elles ont étés sélectionnées en Équipe de France.


Entrainements :

• Lundi et jeudi de 19h30 à 21h30

• Samedi de 10h30 à 12h30

 

 


© Éric Gutierrez

Les règles

Le Flag est un jeu de gagne terrain qui se joue à 5 contre 5, avec deux mi-temps de 20 min en temps continu. Le terrain mesure 50x25 yards, comprenant 2 zones d’en-buts de 10 yards "End zone".

 

Chaque équipe comprend 2 escouades de 5 joueurs :

  • L’escouade offensive doit progresser à l’aide de courses ou de passes vers l’avant afin de franchir la "End zone" adverse. Pour cela, elle possède un contrat de 4 tentatives minimum pour parcourir chaque moitié de terrain et marquer des points "Touchdown".
  • L’escouade défensive doit empêcher la progression, en arrachant sans contact, une des deux bandes de tissu (Flag) du porteur de balle maintenues par une ceinture autour de la taille ou en interceptant le ballon.

Le Flag se joue sans aucune phase de coup de pied. Tous les engagements se font depuis les 5 yards de l’équipe qui attaque.

Un "Touchdown" vaut 6 points, suivi d'une transformation à choix multiples :

  •  soit 1 point en partant des 5 yards de l’équipe adverse.
  •  soit 2 points en partant des 12 yards de l’équipe adverse.
© Éric Gutierrez