Les règles

Le Football Américain est un jeu de gagne terrain dont l’objectif est de franchir la zone d’en-but adverse avec le ballon. Jeu d’échec grandeur nature ou l’aspect physique et stratégique ne font qu’un. Chaque équipe se compose de trois escouades.


© Gilles Motut

Escouade offensive :
Son rôle est de faire progresser le ballon sur le terrain soit par la course, soit par la passe pour aller marquer dans la zone d'en-but adverse “end zone”.


Escouade défensive :
Elle doit empêcher la progression de l’équipe adverse ou récupérer le ballon, afin de rendre le ballon à sa propre équipe d’attaque dans les meilleures conditions possibles.


Escouades spéciales :
Elles effectuent généralement toutes les phases de jeu dites de “coup de pied”, comme les engagements et les retours d’engagement (kick off, kick off return), les dégagements et les retours de dégagement (punt, punt return) et enfin les transformations entre les poteaux (fieldgoal).


Le terrain :
Il mesure 120 x 53 yards (110 x 49 m) composé d’une zone de jeu de 100 yards et de deux zones d’en-but de 10 yards (end zone). La zone de jeu est jalonnée de lignes et est numérotée tous les 10 yards (1 yard = 0,91 cm).


La durée :
Un match se divise en quatre “quarts temps” de 12 min de jeu effectif. Le chronomètre s’arrête lorsque :

  • Une passe est incomplète
  • Le porteur de balle sort du terrain
  • Une faute est commise
  • Temps mort (3 par équipe et par mi-temps)

 

Le score :

  • Touchdown : 6 points
  • Transformation au pied : 1 point
  • Transformation à la main : 2 points
  • Fieldgoal : 3 points
  • Safety : 2 points (porteur de balle plaqué dans sa end zone)

 

Déroulement d’un match :
Après le kick off (engagement), l’équipe d’attaque possède 4 tentatives pour parcourir 10 yards. Si elle y parvient, elle renouvelle ce contrat et essaye de progresser ainsi jusqu’à la “end zone” adverse pour marquer un touchdown (essai). Si l’attaque échoue, elle rend le ballon à l’adversaire qui essayera à son tour de le remonter jusqu’à marquer ou être stoppé.

 

Les joueurs et leurs rôles

 

ESCOUADE OFFENSIVE

1. Linemen offensif
Au nombre de cinq, leur rôle est d’ouvrir des brèches pour les runningbacks dans la ligne de défense adverse ou de protéger le quarterback lors d’une passe en faisant bloc.

2. Tight End
Il se place en bout de ligne à droite ou à gauche. Il peut bloquer, porter la balle ou recevoir des passes.

3. Quarterback
Le QB analyse le système défensif adverse et distribue le jeu soit par la course, soit par la passe.

4. Runningbacks
Ils sont deux : le fullback, coureur lourd et puissant puis le halfback plus léger et plus rapide. Tous deux courent et portent le ballon aux travers des blocs de leurs coéquipiers pour gagner des yards. Ils peuvent aussi se transformer en de redoutables receveurs.

5. Receveurs
Rapides et adroits, leur nombre peut varier selon les tactiques. Ils sont chargés de réceptionner les passes.

 

 

ESCOUADE DEFENSIVE

1. Linemen défensif
Ils doivent fermer les espaces pour éviter aux runningbacks de gagner des yards ou aller plaquer le quarterback afin de l’empêcher de distribuer des passes (sack).

2. Linebackers
Leur rôle est de couvrir le terrain contre les passes courtes mais ils doivent surtout plaquer les runningbacks le plus tôt possible afin d’éviter tout débordement.

3. Cornerbacks
Ils couvrent les receveurs adverses et essayent d’intercepter les passes mais doivent aussi assister les linebackers pour le plaquage des runningbacks sur des courses exterieures.

4. Safety
Le strong safety et le free safety représentent le dernier rideau défensif et doivent généralement défendre leur terrain contre les passes longues adverses.


Principaux signes d'arbitrage