Méryl, le flag au féminin…

Interview

 

Ce week-end, une de nos joueuses de Flag ne pourra pas participer à la 2ème journée du Challenge Régional Midi Pyrénées à Montauban, car elle jouera avec un autre ballon ovale à la main samedi soir dans la banlieue de Londres à l'occasion du match Angleterre-France, le jour même de ses 19 ans.

Bonjour Méryl, peux-tu nous parler en quelques mots de ton parcours sportif ?

J'ai commencé le rugby il y a 6 ans, soutenue par mon frère et mon père rugbymen, au grand désespoir de ma mère. J'ai fait 3 ans d'école de rugby au RC Lons (64) avec les garçons. Presque 3 ans de cadette car en cours d'année, après mes 18 ans l'année dernière, j'ai intégré l'équipe de Top 10 de Lons, l'année où nous avons été championnes de France. Nous allons essayer de renouveler notre performance cette année et en attendant je me prépare avec l'équipe de France féminine des - de 20 ans pour jouer l'Angleterre ce week end.


Qu'est-ce qui t'as motivée à venir essayer le Flag chez les Ours ?
J'ai connu le foot us petite par les jeux avec mon frère et les petits copains. Un ami m'avait donc parlé du flag chez les Ours. Dès que j'ai pu, je suis venue tester et depuis je n'ai pas décroché ! Ce qui m'a plu ? L'esprit d'équipe évidemment, les tactiques, la vitesse.

Voilà maintenant près de 2 mois que tu fais partie de l'équipe. Sans tomber dans les clichés, quelles différences majeures vois-tu entre les 2 sports ?
La différence la plus flagrante c'est l'absence de contact dans le Flag. Puis le fait que ce sport soit mixte. Je trouve ça vraiment super car les filles ne sont pas écartées par rapport au jeu comme ça peut l'être au rugby mixte. Après il n'y a pas vraiment de différence, c'est un sport d'équipe qui génère les mêmes valeurs.

 

L'équipe des Ours est cette année inscrite en challenge régional, est-ce que tu serais prête à participer à l'avenir au championnat de France avec les Ours ? et est-ce que ça peut rester compatible avec ta carrière de joueuse de rugby ?
J'aime tellement ce sport, cette équipe, cette ambiance que si je le pouvais je serais déjà là ce week end... Cependant j'ai la chance de pouvoir jouer avec une équipe de haut niveau au rugby, avec qui je me suis engagée et avec qui je m'éclate aussi, donc leurs matchs priment quand même sur ceux du Flag. De plus le fait d'avoir pu intégrer l'équipe de France m'encourage à persévérer dans ce sport pour le moment.


Toi qui aime la compétition à haut niveau, serais-tu tentée par les sélections en équipe de France de Flag ?
C'est vraiment tentant effectivement, étant compétitrice, je vais tout donner pour y arriver, c'est sur que ça serait un plus. En tout cas si j'ai tant accroché au Flag c'est d'abord par l'accueil chaleureux des coachs, par les copines et copains de l'équipe que je ne vois pas seulement sur le terrain, bref par ce club, cette grande famille. Je conseille vraiment ce sport pour les filles et garçons amoureux du ballon ovale, grand, petit, costaud, maigre, il y a de la place pour tout le monde... Du moment qu'il y a l'envie, le plaisir suivra !


Merci Méryl, et bonne chance pour ton match samedi, reviens-nous vite !