Flag : Challenge Sud Fédéral

Les Ours se frottent aux gratins …

@ Charles Renel

Ce week-end,  6 joueurs et 1 joueuse de flag des Ours ont participé au challenge Fédéral Sud, organisé par la DTN en vue de repérer des athlètes susceptibles d'intégrer les équipes de France masculine et féminine.

L'après-midi du samedi a été consacré à un entraînement commun dispensé par les 3 coachs du collectif France présents, et dimanche un tournoi voit s'opposer 6 équipes, dont une composée uniquement de filles*. Les Ours accueillent dans leur équipe 3 joueurs des Harfangs de Mourenx.

1er match : Les Ours affrontent une équipe Corsaires (Evry) / Diables Bleus (Grenoble). Le niveau est déjà élevé, le jeux rapide les toulousains s'inclinent 14-31.

2ème match : Les Ours rencontrent les Sphinx de Pau, futur adversaire direct pour l'an prochain et qui dominent le sud-ouest en championnat national depuis 2 ans. Défaite 8-40.

3ème match : La rencontre voit les Ours affronter les Argonautes d'Aix en Provence. Bien qu'ayant ouvert le score, les Ours subissent un sévère 12-48.

 

@ Charles Renel

4ème match : Après la pause repas, les Ours affrontent l'équipes des filles et leur lanceur expérimenté*. Dès le 1er jeu, Emmeline Montané, adversaire du moment bataille une balle lancé par le quaterback des Ours Cédric Serres sur Gaspard Simonneau et l'intercepte. Le ton est donné, les filles ne s'en laisseront pas compter ! Au final, les Ours remporte le match 25-12.

5ème match : Pour terminer la journée, les Ours jouent contre une équipe Reapers/Fellows. Le match est serré, brivistes et périgourdins mènent 14-7 à 30 s de la fin du match… quand les Ours marquent un nouveau Touchdown éclair sur une passe de 40 yards ! Les Ours, joueurs, ne veulent pas se contenter d'un nul, malheureusement, la transformation à 2 pts est ratée, les Ours s'inclinent 13-14.

Le tournoi est logiquement remporté par les Argonautes, devant les corsaires/diables bleus, les sphinx, les filles, les Ours et les Fellows/Reapers.
La journée s'achève sur une opposition entre les joueurs d'équipe de France présents, et une sélection de joueurs "à potentiel" repérés par les coachs, parmi lesquels 2 joueurs Ours, Adrian Sibilla et Gaspard Simonneau. Emmeline quant à elle a montré de bonnes dispositions dans son tournoi avec l'équipe féminine.

Ce Challenge Fédéral a permis aux Ours d'affronter le plus haut niveau de jeu en Flag, où lecture, rapidité, réactivité et coordination de l'équipe sont les clés de la réussite. Joueurs et joueuse rentrent fourbus mais ravis, et avec peut-être l'espoir pour certains d'être invités lors d'un futur stage Equipe de France !

(* En principe, garçons et filles jouent des tournois séparés sur les Challenge, mais il n'y avait pas assez de filles ce week end. Elles ont donc joué le tournoi masculin, avec Lionel Friederich, sélectionneur des équipes de France depuis 2005 et lanceur expérimenté au poste de quaterback - Champion du monde 2006 et champion d'europe 2005, 2007)