Juniors : Le navire toulousain s’échoue sur les côtes varoises…

Play-offs - Résultat…

@ Éric Gutierrez

Pour le compte des demi-finales de conférence, nos juniors se déplaçaient à Toulon pour y affronter les Canonniers. Ce week-end de Pentecôte et de Festival de Cannes annonçait de belles festivités ensoleillées. En réalité les toulousains ont été accueillis par une pluie diluvienne.


Les rencontres opposant les deux équipes sont devenues un classique dans le paysage hexagonal tant en junior qu’en senior. Cette année, les toulonnais ont renforcé leur équipe d’entraineurs en recrutant Philippe Gardent (Ex-NFL et NFL-Europe) pour mener les jeunes canonniers. Le duel annoncé sur le terrain allait donc être également de taille sur les lignes de touche.


Le toss est gagné par les Ours au moment où la pluie s’accélère. Comme leurs ainés, il y a 15 jours, dès l'entame du match, les défenses se mettent en action et les deux équipes se neutralisent sur les 1ères séries offensives. La défense toulousaine va plier, mais maintiendra son enbut inviolé, obligeant les locaux à tenter un Field Goal réussi. Canonniers 3, Ours 0.


Face au jeu de course varois, les haut-garonnais répondent par les airs, mais le quarterback toulousain est sous pression et ce sont les bleus et jaunes qui récupèrent le cuir. La défense toulousaine muscle son jeu et provoque une perte de balle dans les 20 yards toulonnais. L’attaque n’en demandait pas tant, et 3 jeux plus tard, elle score sur une action feintée parfaitement exécutée, mais la transformation échoue. Canonniers 3, Ours 6.


La réaction des Canonniers ne se fait pas attendre, et ces derniers envoient des boulets de canon grâce à des courses plein centre. Ils réussissent à reprendre l’avantage sur les toulousains en utilisant les brèches dans la défense des visiteurs. Canonniers 10, Ours 6.


Le score n’évoluera plus jusqu’à la mi-temps. Comme imaginé, c’est un score étriqué entre les deux formations, et les coachs ont bien conscience que l’équipe qui prendra l’avantage dans le 3ème quart temps aura de grandes chances de l’emporter. Les toulousains reviennent sur le terrain encore plus motivés sous une pluie qui redouble d’intensité… Les Canonniers se mettent en valeur les 1ers par un nouveau Field Goal. Canonniers 13, Ours 6.


Tout est encore jouable pour les visiteurs, mais ils perdent définitivement le momentum lorsque sur le coup de pied de renvoi, le porteur de balle toulousain échappe le cuir sur ses propres 25 yards. La défense locale recouvre ce fumble et bénéficie d’une munition supplémentaire pour prendre 2 Touchdowns d’avance sur les Ours. Munition qu’ils utilisent à merveille en scorant de nouveau sur course. Canonniers 20, Ours 6.

Il reste tout de même un quart temps complet pour revenir au score. Les toulousains croient trouver leur salut à la passe, mais les receveurs ne sont pas en réussite. C’est désormais le déluge dans le var, ce qui limite considérablement le jeu des deux équipes. Trop tard, les canonniers avaient fait le travail plus tôt et le match se termine tant bien que mal sur une pluie… de fumbles et glissades.


Fin de parcours pour les jeunes toulousains qui échouent aux portes de la Finale de Conférence. Les hommes de Nicolas Marseillac sortent de la compétition, mais peuvent garder la tête haute, ils se sont battus jusqu’au coup de sifflet final avec abnégation. Comme chaque année, pour certains d’entre eux, c’est la fin de l’aventure junior ; ils rejoindront dès l’année prochaine leurs ainés et seront de précieux renforts pour l’équipe fanion. D’autres connaitront encore 1 ou 2 année(s) junior, l’occasion pour eux de vivre une nouvelle aventure avec les ex-cadets qui viendront compléter l’effectif de l’équipe.

Tout le club est très fier du parcours de nos juniors, félicite l’équipe d’encadrement et les athlètes pour avoir porté haut les couleurs de l’association ! À l’année prochaine…