Cadets : Une pluie de méteores s'abat sur Toulouse

Play-offs - Finale Nationale

@ Éric Gutierrez

Pour leur 1ère Finale Nationale, les Cadets toulousains affrontaient la terrible équipe des Météores de Fontenay-sous-bois double championne en titre. Afin de rendre l’événement unique, le club toulousain a mis les petits plats dans les grands notamment par la présence de Mr François Briançon adjoint au Maire de Toulouse, mais aussi les partenaires du club avec les responsables de Chevrolet, Mc Donald's, Atol. À noter la surprise du président, la présence de Redbull avec un superbe stand pour la buvette, un DJ pour animer la journée, sans compter la ribambelle de bénévoles rendant l’organisation minutieuse. Le public aussi a répondu présent pour assister à cet événement historique avec plus de 700 personnes venues soutenir les jeunes plantigrades.

Après le traditionnel hymne national français, le coup d’envoi est donné par Alexandre Lemière qui met fin à sa longue carrière d’arbitre au sein des Ours. Un moment émouvant pour le club qui remercie Alexandre pour sa fidélité et son dévouement pour l’association toulousaine.
 
Ce sont les parisiens qui débutent le match balle en main. Grâce à une ligne offensive puissante et de solides athlètes au poste de coureur, les visiteurs parviennent à enchainer les 1ères tentatives. Un jeu exclusif à la course que l’on pense être récompensé après une nouvelle course, mais annulé suite à une faute. Poussée par son public, la défense toulousaine profite d’une erreur de transmission pour recouvrir le cuir et donner la possession du ballon à l’attaque. Celle-ci varie son jeu de course et de passe, mais après l’obtention de deux 1ères tentatives, elle est obligée de rendre le ballon à l’adversaire. Les franciliens ne laissent pas passer leur chance, et ouvrent le score dans le 2ème quart temps. Ours 0 , Météores 8.

Conscients de l’enjeu les noirs et blancs vont jeter toutes leurs forces dans la bataille dans une 1ère mi-temps équilibrée. À deux minutes de la pause, les locaux ont une dernière munition. Le quarterback toulousain lance une bombe sur son receveur qui esseulé ne parvient pas à se saisir du cuir. Les deux équipes rentrent au vestiaire avec un écart d’un touchdown.
 
La mi-temps est animée par Matthieu Gimenez aux platines et par les cheerleaders sur le terrain qui réalisent leur show devant les nombreux spectateurs.  
 
Le match reprend après un ravitaillement à la buvette et à la boutique pour s’offrir les goodies aux couleurs des Ours. Cette 2ème mi-temps va voir les visiteurs prendre petit à petit l’avantage sur leurs hôtes. Ils prennent même deux possessions d’avance d’entrée de jeu. Les Ours poursuivent leur travail de sape en attaque, mais se font contrer sur une interception de plus de 70 yards stoppée in-extremis sur leurs propres 20 yards. Le clou est enfoncé quelques minutes plus tard. Ours 0 , Météores 22.
 
Les visiteurs profitent de leur expérience en phases finales pour creuser l’écart, avant une nouvelle réaction d’orgueil des locaux qui ne sera malheureusement pas récompensée. En fin de match, les Ours prennent tous les risques afin de n’avoir aucun regret face à une très belle équipe des Météores, qui inscrira 2 nouveaux touchdown, mettant fin au rêve de titre des toulousains. Ours 0 , Météores 34.
 
Les franciliens se voient donc remettre le titre de Champion de France pour la 3ème année consécutive par Rudy Fonkoué et Alexandre Roger, membres du comité directeur de la Fédération Française de Football Américain. Un 3ème sacre qui récompense l’excellent travail de formation des Météores. Les Ours, désormais vice-champions de France, et meilleure équipe du Sud ont découvert les joies d’une Finale Nationale et sont déjà tournés vers la saison prochaine. Le finaliste malheureux de l’édition 2013 aura à cœur de soulever le trophée l’année prochaine. Après la rencontre, tous les acteurs de cette belle journée ont partagé une collation d’après match en toute sportivité et amitié.
 
Le club est très fier du fabuleux parcours des Cadets et les félicite pour avoir porté haut les couleurs des Ours. Cette finale récompense la formation toulousaine qui depuis des années se consacre aux jeunes pour former les joueurs de demain, et ce quelque soit leur parcours. Par le biais du projet  "City Ours" le club des Ours est fier de compter aujourd'hui dans son effectif Cadets, deux jeunes sourds désormais vice-champions de France.

La saison 2012 - 2013 s'achève certes sur une petite note d'amertume, mais restera somme toute une belle année sportive pour les Ours. Rendez-vous dès septembre pour une année encore plus forte, plus riche… plus Ours !!!