Les Ours sur les starting-block avec Rudy Fonkoué !

Interview

© Patrick Wack

Bonjour Rudy, pour commencer, peux-tu nous décrire succinctement ton parcours dans le milieu du foot US pour ceux qui ne te connaîtrait pas encore ? 

J’ai commencé à jouer en 1993 aux Molosses d’Asnières et j’ai joué Defensive Back pendant 12 ans. Je suis passé au coaching d’abord pour les Molosses où j’ai coaché la défense. Plus tard, après un passage aux Météores Junior, j’ai coaché au Canada en CEGEP en 2006 et en 2007 et à Boulder High School dans le Colorado en 2008.

 

À mon retour en France j’ai rejoins le Flash de la Courneuve en 2009. Avec le Flash j’ai eu la chance de partager 2 titres de champion Élite et de participer à une Finale d’Eurobowl. Ce qui est une expérience assez unique.

 

En 2011 pour la Coupe du Monde en Autriche j’ai intégré le staff de l’Équipe de France dont je fais toujours partie.

 

Comment t’es venu la passion pour ce sport ? Comment es-tu passé au coaching ? 

Comme pour beaucoup de ma génération c’est arrivé un peu par accident. À une époque où internet n’était pas disponible on ne voyait pas beaucoup de foot. Un club s’est installé à côté de chez moi et c’est comme ça que je me suis retrouvé sur un terrain en stabilisé qui n’était même pas aux dimensions d’un terrain de foot… Et le virus a pris.


Le passage au coaching s’est fait naturellement à la fin de ma carrière de joueur. Comme dans la plupart des clubs les coaches que nous avions aux Molosses n’étaient pas assez nombreux et ils m’ont d’abord demandé de m’occuper de certains drills quand je jouais encore. 
Lorsque j’ai arrêté de jouer, je me suis donc tourné naturellement vers le coaching. Ce qui m’a plu immédiatement c’est de pouvoir transmettre ce que j’avais appris de mes coaches et notamment de Robert Tucker (Coach aux Molosses d’Asnières en 1998 et 1999, actuel Coordinateur Défensif de l’Equipe de France Senior) qui a toujours pour moi été une sorte de mentor.

 

Ton arrivée chez les Ours n’est pas anodine ! Quelles sont les raisons, les motivations de ta descente dans le Sud ?

Je suis très heureux de pouvoir coacher aux Ours. À chaque fois que je les ai vus jouer j’ai trouvé qu’ils avaient un gros potentiel et que le groupe était très enthousiaste… Mais les raisons sont évidemment aussi professionnelles. Je travaille ici maintenant.

 

Comment le président Philippe Palos t’a-t-il convaincu ? Qu’est-ce qui t’as séduit dans son discours ? Quelle influence à t’il eu sur ta décision ?

Je connais Philippe depuis quelques années et je vois le club des Ours se développer sous son impulsion. Ce qui m’a séduit c’est sa franchise et sa volonté de progresser chaque jour. Chaque jour il essaie de faire mieux et plus pour son club que le jour d’avant. C’est motivant de travailler dans cette dynamique, ça ce ressent sur tout le reste du club. Je pense que c’est un club qui a un bel avenir devant lui.

Quel sera ton statut au sein du club ? Tu occuperas le poste de coordinateur défensif ? 

Je serai Head Coach. Après j’ai une attirance pour les Special Teams. J’ai commencé à les coacher au Flash de la Courneuve et j’y ai pris goût. J’aime la possibilité de travailler avec des joueurs de toutes les positions et je trouve que c’est une phase essentielle du jeu. J’y attache beaucoup d’importance. Pour le reste on verra avec le staff comment on va s’organiser.

 

J’imagine que tu as déjà pu échanger avec le coaching staff afin d’avoir plus de détails ? Grâce à cela et ton expertise, tu as certainement déjà pu déceler quelques atouts du club, quels sont-ils ? 

Oui… J’ai déjà échangé avec les coachs et certains joueurs. L’atout principal je crois que c’est l’enthousiasme et l’envie d’apprendre et de progresser. Ce sont des valeurs très importantes dans un groupe, et un bel esprit d’équipe. Je retrouve le même état d’esprit chez les coachs qui font du bon travail et ont soif d’apprendre.

 

Tu n’es pas totalement dépaysé, tu retrouves au club quelques joueurs de l’équipe de France, cela a t’il compté au moment de prendre ta décision ? 

C’est toujours un plus d’avoir des joueurs de l’Equipe de France dans un collectif. Mais c’est le potentiel général de l’équipe qui compte avant tout pour moi. C’est surtout une preuve que l’équipe progresse si certains joueurs arrivent maintenant en équipe de France.

 

Tu quittes le Flash sur une Finale Élite pour un club de D2, j’imagine qu’il s’agit là d’un gros challenge pour toi ? J’imagine aussi que tu arrives plein d’ambition et de projets, à l’heure de rejoindre la ville rose quel sont tes objectifs ? Et ceux du club ? 

Oui, c’est une nouvelle aventure et un gros challenge. Mais je crois que dans la vie il faut savoir saisir les opportunités quand elles arrivent. L’ambition et les projets sont déterminés par le groupe et le club. Moi, je les partage et m’inscris dans leur dynamique… Continuer à se développer en tant que club. Continuer à progresser après avoir atteint les Playoffs D2.

 

Personnellement quelles sont tes prochaines échéances aussi bien en club, qu’avec l’équipe de France ?

Les prochaines échéances arrivent très vite. Je suis déjà en contact avec les coachs et joueurs des Ours et nous préparons la saison prochaine.

Pour l’équipe de France c’est le stage dans dix jours et le match du 27 juillet contre l’Université d’Augustana. C’est un super challenge !