Mesdames, venez comme vous êtes !

Journée internationale de la femme

© Éric Gutierrez

Le football américain, le flag et le cheerleading, se conjuguent évidemment au féminin chez les Ours. Nous avons profité de la journée internationale de la femme pour demander à nos licenciées ce qui les a motivé à venir au club. Dans un environnement presque exclusivement masculin, les Oursonnes nous prouvent qu'elles ont une place prépondérante au sein des Ours… et qu'elles ne sont pas prêtes à la lâcher ! Qui a dit que le football américain n'était qu'un sport réservé aux hommes !

Mesdames, pourquoi avez-vous choisi…
Le Football Américain ?
Sophie (équipe seniors féminine) : Même si au 1er abord les règles du jeu paraissent compliquées, j'ai tout de suite été captée par l'esprit d'équipe de ce sport. Pour gagner, il faut fonctionner ensemble sinon c'est impossible. En plus d'être un sport complet sur le plan physique, c'est aussi vraiment amusant à jouer, pas besoin d'être une athlète pour prendre du plaisir !


Joséphine (équipe seniors féminine) : Ce qui m'a tenté dans le football américain, c'est  le fait que ce ne soit pas commun. Je n'ai jamais fait de sport collectif, j'avais envie de découvrir et je pense que le football américain est un bon sport pour ça. La section féminine des Ours est récente donc on n'a pas l’appréhension d'être en difficulté en arrivant ! Au final, je ne regrette pas du tout mon choix, ce sport est génial, l'équipe est géniale, pourvu que ça dure ! Vive les ours !

Claire (équipe seniors féminine): Tout d'abord, le but était de faire plaisir à mon copain et je me suis dit : « Un entraînement ça va pas me faire du mal ... ». En fait, j'y ai rencontré des filles géniales, une mentalité et un esprit d'équipe au top ! Au delà de ça, j'adore le football américain parce que c'est un sport complet : les courses, le contact, les plaquages… Bref, j'ai signé et je vais continuer. Go ours !

Le Flag ?

Marine G (Flag régional) : Ce qui m'a tenté c'est que ce soit un sport collectif avec un bon esprit d'équipe ! Pour moi, une bonne cohésion donne toujours plus l'envie de se surpasser... Et surtout, le Flag, c'est FUN ! On s'éclate bien aux entraînements !!! Que des points positifs dans ce sport peu connu mais qui mérite de l'être !!!

 

Jessica (flag régional) : C’est un sport collectif mixte… Ça n’existe pas beaucoup ! J'aime le fait de se surpasser et de voir sa propre progression. Faire un sport avec les « mecs » c'est stimulant, on peut leur montrer que les femmes ont aussi de la force, de l'endurance et de l’agilité. Faire un sport méconnu, c’est fun d'en parler à son entourage !

Adeline (flag régional) : Le Flag ?? Je suis tombée dessus par hasard et je me suis dit pourquoi pas essayer... C'est un sport où il n'y a pas de barrière puisque que c'est rare, voire inexistant de pratiquer un sport collectif dans lequel on trouve un championnat mixte et où les filles ont vraiment leur place sur le terrain. On se prend tellement vite au jeu qu'il est difficile de ne pas vouloir rivaliser avec les garçons, et je sais de quoi je parle ! Le Flag, c'est avant tout pour moi un lieu de rencontre avec des personnes formidables qui m'a également permis de reprendre goût au sport après une lourde blessure. Le Flag c'est super cool !

Laure (flag national) : Le fait d'avoir des filles dans ce club permet de montrer qu'on peut rivaliser, qu'on peut avoir la même hargne, la même envie de gagner… qu'un garçon. 
Le Flag en lui-même est mixte, il impose une réelle participation des filles dans chaque équipe… Un peu de fémininité au milieu de testostérone…

Le Cheer ?
Elsa : Pour ma part, j'aime ce sport parce qu'il est complet, mélangeant la gymnastique, la danse, les portés... C'est un sport où l'on peut être sportive ET féminine ! Les Ours c'est pour moi une grande famille où chaque section serait un membre (les féminines équipées c'est notre nouveau bébé !). Le Cheer c'est plus qu'un sport c'est une passion, une façon de vivre, un état d'esprit… Entre clubs, on se connaît, on s'encourage, on se respecte et ça c'est top ! Malgré tous les préjugés auxquels on a droit je suis méga fière d’être une Cheer et de faire partie des Ours

Margaux : J'ai choisi le cheer car c'est un sport très varié, enrichissant et unique. Un sport avec un esprit d'équipe et où la confiance en ses coéquipiers est primordiale. Un sport dans lequel il faut être soudé pour aller le plus loin possible en compétition. Le plus, c'est de pratiquer un sport différent.

Marion : J'ai découvert une discipline où on peut allier force physique et féminité. Le temps d'une prestation, on doit tout donner. Le travail d'une année s'évalue sur seulement 3 minutes. Quand on est en compétition, que l'on montre aux autres notre niveau, on ressent une énergie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. On a l'envie de tout donner ! Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est que ce soit un sport d'équipe. Malgré les différences d'âge ou de personnalité, quand il s'agit d'effectuer notre "routine" du mieux que l'on peut, on est tous unis, on se soutient les uns les autres !