Une 5éme place pour les Ours

1/2 finales nationale sud de Flag

© Théo Thomassine

Pour son 1er championnat national, l’équipe flag des Ours participait aux 1/2 finales organisées à Saint-Étienne face aux 8 meilleures équipes du Sud.


Les Ours débutent face aux Giants de Saint-Etienne. Stressés par l’événement et sous pression face à une équipe au jeu rapide et précis, les Ours font une très mauvaise entame de match et sont rapidement menés 21 - 00. A la reprise, l’écart au score et le rythme des Giants ne permettront pas aux toulousains de revenir dans la partie. Victoire Giants 41 - 06.

Les Ours enchaînent directement leur second match face aux Harfangs de Mourenx. Comme à l’accoutumée les plantigrades dominent la rencontre mais manquent de percussion et de réalisme pour concrétiser leurs opportunités. Les Ours mènent 14 - 00 à la pause. La seconde période ne sera que le reflet de la première. Les Ours s'imposent 48 - 00.

Dans le dernier match de la matinée, les Ours jouent la seconde place de la poule face aux Canonniers de Toulon. Le début du match est serré, mais l’avantage tourne en faveur des Canonniers, mieux en place, plus expérimentés. Les Ours, largement dominés, ne baisseront pas les bras pour rivaliser avec leurs adversaires mais s'inclinent 46 - 25.

 

Le classement des poules :

Poule A :

1. Giants (3V, 0D)

2. Canonniers (2V, 1D)

3. Ours (1V, 2D)

4. Harfangs (0V, 3D)

Poule B :

1. Bulldogs (2V, 1N)

2. Sphinx (2V, 1N)

3. Diables Bleus (1V, 2D)

4. Reapers (0V, 3D)


Les Giants et les Bulldogs sont qualifiés pour les demi-finales de l’après midi. En match de barrage pour les deux places en demi-finales restantes, les Ours affrontent l’équipe référente du Sud-Ouest, les Sphinx de Pau et les Canonniers sont opposés aux Diables Bleus.

Les Sphinx entament le match et marquent sur leur 1er jeu, le ton est donné… Quelques actions plus tard, nos Ours répondent présents pour recoller au score. C’est une opposition de style qui rythme ce début de rencontre, l’atmosphère est électrique, les équipes se rendent coups pour coups. Cette équipe expérimentée produit un jeu fluide et incisif qui mettra à mal des Ours qui ne pourront résister. Victoire des Sphinx 63 à 31. La porte des ½ finales se ferme sur cette défaite pour les toulousains.

Dans le match de classement pour la 5ème place, les Ours veulent prendre leur revanche face aux Canonniers. Malgré la fatigue et la déception, toute l’équipe reste mobilisée avec comme seul objectif de prendre leur revanche. Les toulousains commencent en attaque et après un drive bien mené, ouvrent le score. Les Canonniers ripostent, égalisent et c’est une course poursuite qui s’engage entre les deux formations. En fin de match les varois creusent l’écart et mènent d’un petit touchdown. Le chronomètre tourne et les Ours surmotivés trouvent les ressources suffisantes pour scorer par deux fois et prendre la tête de la rencontre. La défense toulousaine bien en place ne concédera plus de point aux Canonniers. Les Ours tiennent leur revanche et leur 5ème place s’imposant 34 - 27.

Cédric Serres, Head Coach revient sur cette journée.
Pas trop déçus de votre résultat et cette 5ème place ?
Nous n’avons pas démérité, un groupe est né. L'équipe est resté soudé, mobilisé et conquérante quel que soit le score et malgré la supériorité de nos adversaires. Nous avons tout simplement subi notre jeunesse et inexpérience de ce niveau de compétition. Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater la différence de niveau entre les équipes du Sud-Ouest et du Sud-Est. Nous n’avons pas à rougir de notre 5ème place au contraire… Je la trouve encourageante. Sur les 8 équipes engagées, 5 d’entre elles ont plusieurs années de compétition à ce niveau et possèdent bon nombre de joueurs(ses) évoluant ou ayant évolué en équipe nationale. Nous n’avons qu’un an, nous sommes le petit Poucet, la forêt est grande, il faut juste nous laisser le temps de la traverser ! No pain… no gain !

Classement final sud de la compétition :
1. Bulldogs *
2. Giants *
3. Sphinx *
4. Diables Bleus
5. Ours
6. Canonniers
7. Reapers
8. Harfangs

 

* Équipe qualifié pour les finales du 1er juin à Toulon