Le Flag des Ours fait sa rentrée

Flag : Coupe de France - Journée 1

© Éric Gutierrez

Ce dimanche, le Flag national fait sa rentrée avec sa première participation à la Coupe de France. Cédric Serres, l'entraîneur de l'équipe revient avec nous sur cette rentrée et nous présente cette nouvelle compétition.

Parlez-nous de cette Coupe de France.
C'est une compétition non mixte contrairement au championnat, organisée par la 3FA destinée à promouvoir la discipline et détecter les futurs joueurs et joueuses des équipes de France. Elle s'organise en deux journées pour chaque zone (Nord, Sud, Est et Ouest), avant les phases finales qui regrouperont les huit meilleures équipes. Dans la zone Sud, nous serons 7 équipes. La 1ère journée a lieu à Aix en Provence ce dimanche, la deuxième le 16 novembre à Périgueux.
Exceptionnellement, l'équipe nationale du Koweit sera présente dimanche à Aix, car ils préparent les championnats Asiatiques de Beach Flag et les équipes qui le souhaitent pourront les affronter en amical.

Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?
Avant tout, l'objectif sera de nous évaluer, face à des équipes globalement bien plus fortes. Avec un effectif réduit, viser une 4ème place ce week-end, serait déjà une très bonne performance. Ces confrontations nous serviront à nous aguerrir et préparer notre saison où nous retrouverons notamment les Sphinx (3ème du championnat de France) et les Reapers dans notre poule.

Un championnat quelque peu modifié donc depuis l'an passé !
Oui, la fédération a supprimé la 1ère partie, qui n'apportait pas grand chose et ainsi, nous débuterons courant mars. Il y aura deux phases, une de mars à mai avec 5 journées de tournoi, qualificatives pour les phases finales, puis une deuxième phase de mai à juin, avec les finales de conférences et la finale nationale.

Quelles sont vos ambitions pour cette année ?
Notre équipe est jeune et inexpérimentée. Nous avons vu l’an dernier en phase finale où étaient nos limites. Contrairement à nous, la plupart des équipes en France sont composées de joueurs évoluant ou ayant évolué en football américain. Après seulement une saison en national, le bilan est plutôt positif avec notre 5ème place glanée lors des finales Sud du championnat de France. Pour nous, l'objectif reste le même : prendre du plaisir à jouer, progresser et tenter de se qualifier pour les finales dans une poule relevé cette année. Le groupe se construit dans la continuité de l'an passé, avec un renforcement de joueurs extérieurs mais également de la section régionale du club. L'équipe reste motivée, soudée et déterminée à travailler dur à l'entraînement pour continuer de progresser et atteindre nos objectifs. Nous sommes prêts à perdre pour mieux nous construire… ne dit-on pas « C'est dans la défaite que l'on forge les victoires ! » ?

Une année charnière donc pour l'équipe nationale des Ours qui débutera ce week-end par la 1ère journée de Coupe de France.

Vous rêvez de pratiquer des sports américain ? N'hésitez plus et rejoignez l'une des trois disciplines mixte des Ours de Toulouse (Football Américain, Flag ou le Cheerleading). Retrouvez toutes les informations sur notre site internet.