D2 - Les Ours de Toulouse manquent leur rentrée

La Dépêche - Football américain

© Éric Gutierrez

Dimanche après-midi, les Ours de Toulouse, sortaient de leurs tanières pour lancer la saison 2015 en Division 2.

 

C'est devant un public venu nombreux au stade des Argoulets, malgré le froid, que l'équipe toulousaine s'est pris «une claque» en concédant une défaite 19 à 0 face à Chambéry. Nourrissant une forte ambition pour la saison à venir, l'équipe s'est réveillée avec la gueule de bois, mais les joueurs ne baissent pas les bras pour autant. «On a joué avec le frein, malgré notre fort potentiel. Le temps permettra de gagner en connivence, notamment avec les nouveaux joueurs», confie Louis Rémond, le buteur de l'équipe. Il faut dire que le club des Ours est le seul à son niveau à ne pas posséder de joueurs professionnels provenant d'Amérique du Nord.

Le club favorisant le développement de toutes les sections et l'accompagnement de chacun de ses athlètes. Avec 450 adhérents, cheerleaders et joueurs de flag compris, Toulouse est le club le plus important de France en termes de licenciés. Philippe Palos, président du club, aime souligner «la proximité et l'humilité des joueurs» avant d'ajouter que ces derniers «n'hésitent pas à l'appeler dès qu'ils ont un souci.» Fonctionnant sur une ossature administrative de 30 bénévoles, le club créé en 1986 tient à solidifier sa structure et s'ancrer dans le paysage français du football américain. Au sein de «la famille Ours», un enthousiasme croissant de la part du public est ressenti pour ce sport qui offre des matchs aux scénarios dantesques.

La prochaine rencontre des Ours de Toulouse se jouera le dimanche 8 février, à Saint-Étienne. Pour cette deuxième rencontre, il leur faudra faire preuve de plus de conviction.


La Dépêche - Benjamin Lacombe