Lumière sur...JEREMY LEJEUNE

Interview

crédit photo : Julien Hank Fitte


Il a porté le maillot des Ours pendant 15 ans. Il fait toujours partie du club aujourd’hui mais porte un autre maillot, zébré ! JEREMY LEJEUNE est notre référent arbitrage et est devenu au fil des années une référence nationale dans l’arbitrage. Interview :

 

1)    Depuis quand fais-tu partie des Ours ?

 

J’ai commencé à jouer au foot américain en octobre 1998 chez les OURS en cadet. En tant que joueur j’y ai passé 15 saisons, et depuis je n’ai pas changé de « maison » même après avoir arrêté de jouer.

 

2)    Depuis quand es-tu arbitre ?

 

J’ai commencé à arbitrer lors de ma 1er saison en tant que joueur senior pour arbitrer les juniors soit au cours de la saison 2002-2003. Par la suite je suis passé arbitre régional en 2004-2005, invité sur la D1&D2 depuis 2008 puis arbitre national depuis la saison 2012-2013

 

3)    Comment/Pourquoi t'es-tu lancé dans l’arbitrage ?

 

Je venais de finir ma dernière saison en tant que junior et le club cherchait des volontaires pour arbitrer et coacher en junior, comme j’étais étudiant et que j’avais un peu de temps j’ai décidé de coacher et d’arbitrer. J’ai donc commencé comme simple arbitre club ( comme tout le monde)

 

4)    Qu’est-ce que tu préfères dans l’arbitrage ?

 

Ce que je préfère en tant qu’arbitre c’est la proximité avec le jeu, ne pas être un simple spectateur, j’ai commencé comme beaucoup de monde juste pour donner un coup de main, mais par le suite c’est devenu un moyen de progresser en tant que joueur. Je ne dis pas qu’il faut connaître toute la règle pour progresser comme joueur, mais en connaître un petit peu plus sur la règle que l’adversaire vous donne un petit avantage.

Ensuite quand j’ai arrêté de jouer l’arbitrage m’a permis de rester au contact du jeu. La position à laquelle je préfère officier en tant qu’ancien L,inebacker c’est Juge de Mêlée, le seul arbitre complètement immergé dans le jeux, c’est aussi l’un des poste les plus complexe dû à cette immersion.

 

5)    Quel est ton meilleur souvenir dans un maillot zébré ?

 

Mon meilleur souvenir à l’heure actuelle c’est d’avoir composé et participé à l’équipe d’arbitrage du match entre les OURS et les SPARTANS de l’Université de DUBUQUE (IOWA US) en 2014.

En étant dans l’équipe qui a organisé le coté arbitrage j’ai pu officier avec des arbitre français de haut niveau internationaux (officiant sur des coupes du monde, des matchs européens...) d’autres arbitres nationaux et des arbitres régionaux invités. Coté ambiance, arbitrer avec des arbitre qui tous, au vu du petit défi, avaient envie de donner le meilleur d’eux même fut une superbe expérience.

 

6)    Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore à devenir arbitre ?

 

Pour ceux qui sont encore joueurs ou coachs, ça sera un petit plus pour vous permettre de progresser si vous le faite sérieusement.

Pour ceux qui arrêtent de jouer c’est un moyen de rester au contact du foot.

Enfin je dirais qu’il ne faut surtout pas avoir peur de mal faire ou de se tromper. On ne vous demande pas d’être parfait dès votre premier match, d’ailleurs même les plus grands arbitres dans notre sport font des erreurs. On a la chance d’être en équipe d’arbitrage d’au moins 4 arbitre par matchs et la plupart du temps à 5 dont au moins 1 arbitre principal délégué par la ligue ou la fédération.

Je dirais n’ayez pas peur, certes il y a un petit peu de travail à fournir, comme quand on est joueur ou coach, mais ça vaut le coup. Il y a de bon souvenir à se faire et c’est un moyen de rester auprès de votre sport, de vos amis et de votre club.

 

 

Merci Jérémy pour ton investissement dans notre club, merci pour ta contribution sur et en dehors du terrain.

 

#OURS

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0