Les Ours d'Amérique !

Cinq joueurs formés aux Ours font maintenant le bonheur d'équipes Outre-Atlantiques, un point sur leur parcours...

Maxime Bonneville       Christopher Fontenard                  Guillaume Roux                      Thomas Verdeil                              Théo Campedel

Formés aux Ours, ces 5 jeunes évoluent aujourd'hui dans des lycées, universités ou Cegep en Amérique du Nord, nous avons pris de leurs nouvelles...


MAXIME BONNEVILLE : San José State Spartans (Californie, USA)

 "Une expérience 100% football"

 

Maxime a été formé aux Ours et a fait ses trois années de U19 à Toulouse. Début août 2019, il embarque pour la Californie pour un semestre à l'université de San José. 

 

Il essaie de rentrer dans l'équipe mais les sélections sont fermées, le groupe est déjà composé. Il ne fera pas de football cette année, mais il veut absolument être au contact de l'équipe. Alors il passe des coups de fil et obtient un job comme "equipment manager" au sein de l'équipe de football des Spartans de l'université de San José (NCAA D1)

 

Depuis son arrivée il a officié comme un homme de l'ombre, préparant les entraînements (arrivée une heure à l'avance), il s'assure que tout soit en place pour que chaque coach et chaque joueur puisse se concentrer sur le jeu, le terrain et rien d'autre. Les jours de matchs, on compte aussi sur lui, pour préparer la press box, les casques des coachs. Il fait partie de l'équipe qui gère le matériel dans son ensemble. Il est aussi ramasseur de balles pendant le match.

 

Grâce à son poste dans l'organisation et son implication, il a même eu la chance de suivre l'équipe lors du déplacement à HawaÏ. (photos)

 

En parallèle il intègre l'équipe de Flag de l'université et s'entraîne le soir avec d'autres joueurs et des coachs dans un parc. Hors de question de se laisser aller ! 

Maxime revient à Toulouse en début d'année 2020 et compte bien faire partie de l'effectif sénior.

 

 

A très vite Maxime ! 


THOMAS VERDEIL : La Jolla High School (Californie, USA)

 "C'est une première dans l'histoire de La Jolla"

 

Vous aviez déjà découvert Thomas dans un précédent article qui parlait de son arrivée chez les Vikings de La Jolla High School.

 

Reprenons : 

 

Après une seconde spécialisée dans l'espace au lycée Pierre Paul Riquet à Toulouse, Thomas a décidé de prendre son envol pour la Californie, plus précisément pour La Jolla High School dans la banlieue de San Diego où il s'est inscrit en Junior (équivalent de la première en France). Il y passera un an.

 

Avec les Vikings, il a très récemment remporté le titre de champion de Californie du sud face à la seule équipe invaincue du championnat, Scripts Ranch. C'est une grosse performance et une première dans l'histoire du lycée. Il était sur le terrain samedi 14 décembre pour la finale contre Escalon HS. Malgré la défaite, Thomas gardera ce match en mémoire.

 

Bravo pour ton parcours Thomas, les club est fier de toi !


CHRISTOPHER FONTENARD : CEGEP de Thetford Mines (Québec)

"Nommé dans l'équipe All-Star de la division"

 

Après plusieurs saisons cadets et U19 aux Ours, Christopher a été repéré pour intégrer le Pôle France d'Amiens en septembre 2018.  Après une belle saison avec le Pôle, il s'est envolé vers le Québec pour rejoindre une institution qui a l'habitude de recevoir des Français, le Cegep de Thetford Mines.

 

Le Cegep de Thetford joue en Collégial division 2, avec une fiche en saison régulière de 5-3. Malgré un beau parcours en playoffs l'équipe s'est arrêté aux portes de la finale. D'un point de vue personnelle, Christopher a fait une bonne saison puisqu'il a été nommée dans l’équipe All Stars de la division. Il a su comprendre, assimiler et s'adapter rapidement au système défensif déjà en place et trouver sa place de titulaire. Pour lui c'est une expérience très riche sur le plan sportif. 

 

Les Ours sont fiers de toi Chris !


GUILLAUME ROUX  : CEGEP de Thetford Mines (Québec)

 "C'est une expérience vraiment très enrichissante à vivre !"

 

 Guillaume a 19 ans, il joue DB, et a commencé le football en cadet aux Ours. Pur produit de la formation toulousaine, il a suivi le même parcours que Christopher :  une saison au Pôle France d'Amiens avant d'intégrer le Cegep de Thetford Mines cette année. 

 

Il est arrivé au Canada le 7 Août quelques jours avant le début du camp d'entraînement. Avec le championnat d'Europe avec l'Equipe de France encore dans les jambes, Guillaume a tenu bon malgré l'intensité physique du training camp.

 

Même équipe que Christopher donc même fiche : 5 victoires, trois défaites et une défaite en demi finale. D'un point de vue personnel, Guillaume été titulaire tous les matchs de la saison en cornerback. Il nous raconte aussi sa vie de tous les jours : 

"le rythme est assez soutenu avec les cours, les entraînements sur le terrain ou à la muscu, et les meetings quotidiens mais on s'habitue vite. La culture autour du football est également très différente de celle en Europe car c'est un des sports majeurs en Amérique du Nord, cela a également un impact sur les moyens mis à disposition pour la performance de l'équipe. En tout cas c'est une expérience vraiment très enrichissante à vivre !"

 

Les Ours sont derrière toi Guillaume et te souhaite le meilleur pour la suite !


THEO CAMPEDEL  : McGill University (Canada)

 "J’ai appris énormément durant cette saison et ma motivation n’a jamais été aussi grande"

 

Théo a joué aux Ours durant la saison 2015-2016 et a d'ailleurs été sélectionné pour le Junior Bowl a Vichy. En 2016 durant un entraînement il se blesse gravement au genou (rupture LCA). S'en suivent 9 mois de rééducation et de musculation.

 

Une fois sur pieds, et son BAC en poche, il s'envole pour l'Université de Montréal où il fait sa première année d'architecture.  Théo en profite pour faire un essai chez les Carabins de Montréal mais sans succès.

 

Aidé par un coach personnel et des joueurs de CFL, il monte une vidéo highlights qu'il envoie à tous les coachs de Montréal. Et ça marche !!!  Le coach Ron de McGill a décroché son téléphone et lui a donné une chance de rejoindre l'équipe. Théo nous raconte sa saison :

"Cette saison 2019 a été ma première depuis longtemps et j’ai fais une saison redshirt pour me remettre à niveau. Je suis fier de porter les couleurs de McGill afin de représenter l’excellence. J’ai appris énormément durant cette saison et ma motivation n’a jamais été aussi grande. J’ai pour but de starter chaque game et de devenir un des leaders de cette merveilleuse équipe."

 

Niveau études, Théo étudie l'économie et les sciences po. 

 

Les Ours te souhaitent bon courage pour la suite et beaucoup de réussite, sportive comme personnelle.

 

(deuxième rang, troisième en partant de la droite sur la photo d'équipe)