Juniors Bowl : les nominés sont…

Interview croisé d'Axel et Jemuel retenus dans le groupe France !

Le week-end dernier a eu lieu à Vichy le 4ème Juniorbowl, rendez-vous annuel organisé par la DTN pour détecter les futurs membres de l’équipe de France Junior. 10 jeunes Ours y ont participé au sein de l’équipe Sud-Ouest. A l’issue de la compétition, le staff EDF Junior a retenu une liste de 80 joueurs, dont 3 joueurs des Ours : Axel Dessande, Jemuel Rayapin et Guilhem Vasseur. D'eux d'entre eux ont répondu à nos questions :

Bonjour. Pouvez-vous commencer par vous présenter ?
Axel : J’ai commencé le football américain chez les Ours en cadet, je débute ma 3ème saison. Je joue en ligne défensive.
Jemuel : J’ai commencé le football chez les Ours en minimes, c’est ma 5ème saison. Et je joue quaterback.

Vous avez participé tous les deux aux sélections Midi-Pyrénées, puis Sud-Ouest pour faire partie de l’équipe présente au Juniorbowl. Dans quel état d’esprit vous êtes vous présenté aux sélections ?
Ax: Franchement, au départ je ne m’attendais pas à être retenu. Je pensais qu’il devait y avoir des joueurs avec plus de gabarit, plus expérimentés. Une fois passée la 1ère sélection, je me suis dit que je n’avais rien à perdre et que j’allais tenter ma chance à fond.
Jem : Pareil pour moi, et par rapport à mon gabarit et mes statistiques aux tests (vitesse pure…), j’avais peur de me faire couper pour le poste de quaterback. Certains m’ont même dit de me présenter à d’autres postes, mais dans ma tête c’était très clair, quaterback ou rien. Au final je pense que la détermination que j’ai montré à jouer à ce poste a été un point positif pour ma sélection dans l’équipe.

Ensuite c’est le Juniorbowl. Qu’est ce qui vous a le plus impressionné en arrivant à Vichy ?
Ax : Les stats individuelles typiques des joueurs EDF et celles de la coupe du monde, et le travail qui reste à fournir pour être au niveau!
Jem : Les 250 joueurs présents, certains impressionnants, et se dire que seule une petite partie seraient retenus pour la suite avec l’équipe de France. On a aussi revu des joueurs d’autres régions, que nous avions croisés en championnat cadet les années passées. Malgré la compétition l’ambiance générale était bonne.

Vous avez donc joué 4 matchs avec la team Sud-Ouest, composée de joueurs issus d’une dizaine de clubs, en ayant finalement peu répété ensemble (rassemblements de Dax et Finhan). Comment ça s’est passé sur le terrain ?
Ax : Les coaches de l’équipe Sud-Ouest, comme Quentin pour les DL, ont été formidables. On a tout de suite formé un groupe soudé, pas de «clan» entre joueurs de telle ou telle équipe, tous derrière le même maillot. Du coup nous sommes une des équipes qui a le plus «drivé» (ndlr : progresser) sur le terrain.
Jem : Oui grâce au travail des coachs, nous avons l’impression d’avoir fait un grand pas, comme si on avait progressé de deux ans en quelques semaines ! Sur le plan technique, mais aussi psychologique, car enchaîner comme ça les matchs, il faut tenir aussi sur le mental !

A l’issue de la compétition, le staff EDF a donc annoncé la sélection des 80 joueurs qui seront conviés au prochain stage de préparation. Vous vous attendiez à entendre vos noms dans la liste ?
Ax : Disons que j’ai tout donné et que j’espérais… donc étonné mais content !
Jem : J’ai entendu le nom d’Axel, et je désespérais d’entendre le mien… mon nom arrive toujours à la fin!

Qu’est ce que cette sélection va changer pour vous ?
Jem : On a conscience de devoir montrer l’exemple auprès de nos coéquipiers, et ça donne envie de les pousser à progresser en même temps que nous. Il ne s’agit pas de se reposer sur nos lauriers, rien n’est encore fait.
Ax : On va devoir travailler pour atteindre les objectifs fixés par le staff EDF pour rester dans le groupe. Mais nous sommes très motivés pour aller le plus loin possible dans l’aventure EDF.
Jem : On a aussi conscience de porter l’image du club des Ours, aussi loin que l’on ira, et nous sommes reconnaissants envers le club et les coachs qui nous ont poussé à faire le maximum, ou qui, pour moi, ont toujours eu confiance et défendu mes capacités à mon poste.

Axel, Jemuel et Guilhem participeront en février 2013 au prochain stage de préparation de l’Equipe de France Junior, à l’issue duquel le groupe sera réduit à environ 55 joueurs. Ils seront accompagnés de 4 autres joueurs de Midi-Pyrénées (2 Comètes, 1 Gerfaut, 1 Wolve). Un record pour la région.