Arnaud Montgénie head coach minime

Interview

© Éric Gutierrez

 

Pour ce nouvel entretien, c’est Arnaud Montgénie l’entraineur en chef de l’équipe Minime qui a accepté de répondre à nos questions. L’occasion pour celui qui découvre les jeunes Ours de faire un tour d’horizon de la section qu’il dirige, des objectifs, du groupe, et du potentiel des minimes…

 

Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Bien sûr ! J'ai commencé le football en tant que joueur en 2006 chez les Comètes. J’y ai appris les bases du football, et puis j'ai rejoint les Ours en 2011 en tant que joueur. J'évolue au sein de la section senior comme homme de ligne offensif depuis deux saisons maintenant. Côté coaching, j'ai été Head Coach de la section minimes aux Comètes pendant 2 ans. L'an dernier je me suis  proposé pour encadrer la même section aux Ours que j'entraine maintenant depuis septembre.

 

Peux tu nous parler de l’équipe minime plus en détail ?

Cette saison nous sommes forts de 4 entraineurs dont 3 diplômés pour encadrer cette jeune et fougueuse section ! En minime, les âges vont de 12 à 14 pour les garçons et un peu plus pour les filles avec un effectif d'une trentaine de joueurs. Certains ont déjà pratiqué le football mais la majorité des jeunes sont des nouveaux. La section minime est la première section avec laquelle l'on peut pratiquer le football en "équipé" (avec casque, et épaulières) et les plus "anciens" ont seulement une année d'expérience. Notre équipe a donc un niveau homogène.



C'est une section très intéressante à entrainer car ces jeunes garçons et filles ont faim d'apprendre. À commencer par courir !!! Aussi simple que cela puisse paraître, la coordination pour courir correctement s’acquiert à cet âge.  Les minimes sont passionnants et passionnés. Ils sont très à l'écoute et particulièrement volontaires si on leur en donne les moyens. Ils sont capables de faire beaucoup de choses techniquement et tactiquement si l'on reste patient et rigoureux dans la manière de les entrainer. Il est donc primordial que nous les encadrions avec rigueur. Ces jeunes retiennent vite les gestes mais aussi les paroles… 



 

Justement, à cet âge on imagine bien que les objectifs ne sont pas les mêmes que pour les autres sections ?


Oui c’est sur ! Nous n’avons pas d’objectif de victoire, de montée ou de titre. De toute façon il n'existe pas de championnat minime. 
L'approche est bien différente des sections qui pratiquent le football en compétition. L'objectif que nous avons est de faire en sorte qu'à la fin de leurs deux saisons dans cette catégorie, les jeunes puissent pratiquer ce sport en toute sécurité ayant acquis les bases fondamentales du sport. Courir… sauter… lancer… attraper… bloquer et plaquer en toute sécurité sont des éléments cléfs pour les jeunes. Si tous ces éléments sont acquis, alors leur passage en Cadets et la compétition se fera tout naturellement.



 

S’il n’y a pas de compétition à laquelle les Ours participent, on imagine bien qu’il y aura des matchs ? Qu’en est-il ?
Effectivement, même s’il n’y a pas de compétition, nous aurons des matchs ! Ils se feront sous la forme de tournois étalés en plusieurs journées. Le nombre de journées étant lié au nombre de clubs en Midi-Pyrénées qui possèdent une section minime. Chaque club organise une journée du tournoi dans laquelle tous les clubs invités se rencontrent. 
Comme je le disais précédemment, l'objectif des matches n'est aucunement la victoire et j'insiste particulièrement sur ce point pendant la saison et dans les discours de match. L'objectif principal reste l'épanouissement du jeune dans ce sport exigeant techniquement. Le but est qu'ils s'amusent et qu'ils prennent du plaisir à jouer en toute sécurité. Bien évidemment si la victoire est au bout le plaisir en est multiplié !

 

Un mot pour finir ?


Merci au club et aux dirigeants de nous donner tous les moyens dont nous disposons pour que nous puissions encadrer les différentes sections dans de telles conditions. Les jeunes peuvent pratiquer et évoluer dans ce sport en toute quiétude et avec beaucoup de matériel. Nous sommes ravis et mesurons le travail qui a été abattu pour en arriver à ce niveau de structure, c'est une chance pour nous coachs et un plaisir pour les jeunes.
 À la vue de l'effectif de cette année, la saison des minimes Ours va être passionnante et nous espérons voir un public nombreux pour le premier tournoi.