Vincent Tournis… un homme de l’ombre !

Interview

Découvrons cette semaine une des personnes qui veille au bon déroulement des différents évènements sportifs et qui traite du confort des athlètes du club. Vincent Tournis est de la trempe de ses bénévoles qui donnent sans compter.

 

Bonjour Vincent ! Peux-tu nous éclairer sur qui est Mr. Tournis ?
Je suis Instituteur en Maternelle depuis 27 ans et l'EPS a toujours tenu une place importante dans mon enseignement. En 2005 j'ai créé avec quelques parents une association sportive (USEP) à l'intérieur de l'école où j'exerce et depuis cette date j'en assure la présidence ainsi que les entraînements secondé par des parents tant au bureau que lors des entraînements (hors temps scolaire).
J'ai également fait du bénévolat (adhérent) dans un groupe toulousain des Éclaireuses Eclaireurs de France (scoutisme laïque) de 2000 à 2007.
Plus jeune, je fus adhérent dans des clubs de rugby, athlétisme et randonnées pédestres.

 

Comment as-tu connu les Ours de Toulouse ?
J’ai connu les Ours par un voisin qui jouait dans l'équipe seniors puis de façon beaucoup plus approfondie par mon fils qui à débuté dans la section des Minimes.

 

Qu'est-ce qui est à l'origine de ton engagement au sein ?
En tant que parent, j'ai tout de suite apprécié le bon esprit qui règne à l'école de football américain chez les Ours : aucun jeune n'est mis de côté (tout le monde joue) à condition que le jeune montre de l'envie et se donne, le respect appliqué envers les coachs, les arbitres ainsi qu'entre les joueurs partenaires et adversaires ; mais aussi à l'égard  du public présent qui est toujours salué en fin de match. En plus c'est un sport où règne une vraie "démocratie physique" car tous les gabarits de joueurs sont acceptés (ce qui n'est plus le cas dans bien des sports).


J'étais assez présent au bord du terrain lors des entraînements et des matchs auxquels mon fils participait, je parlais avec les différents coachs, en somme, je m'intéressais à ce sport et à ce club.


Au bout de quelques années, Charles Renel m'a alors proposé de me présenter à l'élection qui devait avoir lieu quelques semaines plus tard en fin de saison 2010/2011.
J'ai trouvé le projet du club très motivant et j'ai accepté de me présenter. Une fois l'élection passée, je dois dire que le champ de mon bénévolat s'est avéré plus étoffé que celui que j'avais prévu mais aussi différent et plus pointu que ce que j'avais fait jusqu'à présent. L'énergie de Philippe Palos, Benoît Lacorre, Charles Renel, le dévouement des autres membres du Conseil d'Administration, des coachs et la volonté de tous les licenciés de faire de ce club un grand club formateur, faisant œuvre sociale, mais aussi de rejoindre l'Élite sont très motivants.

 

En quoi consiste ta mission ?
Mon poste consiste à réserver les antennes médicales pour tous les matchs à domicile. J'organise les transports pour tous les déplacements auprès d'une compagnie de bus, je réserve les hôtels et les cafétérias si besoin et j'ai pris quelques contacts des organisateurs de "Sport Expo" lors de la précédente saison.

 

As-tu un message à faire passer à ceux qui n’ont jamais osé faire le pas vers le bénévolat au sein du club ?
Quand on a beaucoup reçu, qu'on a envie d'être utile à l'autre, qu'on aime le contact humain, qu'on peut participer à ce qui pourrait être une belle aventure, cela devient presque naturel de donner ! Ne soyons pas angélique, il faut avoir une bonne dose d'abnégation ! ça aide aussi à avoir un tant soit peu d'épaisseur humaine.
Et puis, il n'est absolument pas interdit à quiconque, d'approcher un membre du club et de proposer son aide sous quelque forme que ce soit !
 
Merci Vincent du temps que tu nous accordes !
Les Ours ne comptent aujourd’hui moins d'une dizaine de bénévoles qui œuvrent au quotidien pour le développement de l’association qui comprend environ 380 licenciés à travers le football américain, le flag et le cheerleading. Ces hommes et femmes donnent généreusement de leur temps, leur participation est primordiale dans la vie quotidienne du premier club de Haute Garonne… Le bureau du club profite de cet article pour remercier l’implication et l et le travail de chacun d’entre eux : Ils sont et restent des acteurs majeurs dans le succès des Ours !