George DeMaria - Directeur sportif des Seamen de Milano (D1 Italie)

Rencontre…

Philippe Palos - George DeMaria - Benoit Lacorre
Philippe Palos - George DeMaria - Benoit Lacorre

 

En visite à Toulouse, le directeur sportif des Seamen de Milano (D1 Italie) nous a fait le plaisir de venir à notre rencontre. Il a échangé avec les dirigeants, a eu droit à une visite guidée des installations sportives et des locaux du club et s’est rendu à l’entrainement des cadets. Il a ensuite répondu à nos questions…
 
Bonjour Giorgio, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle George DeMaria et cela fait 33 ans que je suis dans le football américain. D’abord comme joueur,  puis comme entraineur et enfin en tant que directeur sportif. J’ai joué aux Milano Rhinos (Champion d’Italie de 1981 à 1983) en tant qu’Outside Linebacker puis dans d’autres équipes (Black Knights Rho, Falcons Milan) dans lesquelles j’ai évolué comme Quaterback, Running Back, Wide Receiver et Returner.
Ensuite je me suis lancé dans le coaching avec les Black Knights Rho - Rhinos Milano (Champion d'Italie 1990) et les Falcons Milan (Italian Bowl en 2002). En 2009 la franchise italienne renaquit dans un quartier historique de marins à Milan (Champion d'Italie, moins de 18 ans 2010 - Champions d'Italie des moins de 21 ans en 2011 - Champion d'Italie, moins de 18 ans en 2012) dont je fais toujours parti aujourd'hui.
 
Quel est votre point de vue sur les Ours? Qu’est ce qui vous a marqué ?
 Pour des raisons personnelles, je me retrouve à venir le week-end à Toulouse. J’ai contacté les Ours à travers leur président Philippe Palos, afin de connaître la réalité de notre sport dans cette ville, et rapidement j'ai eu envie de découvrir vos séances d'entraînement et les installations sportives. J’ai foulé le terrain synthétique en compagnie du président accompagné de Benoit Lacorre et j'ai été impressionné par l'organisation et le professionnalisme exprimé sur le terrain. J’ai également ressenti la passion des Ours pour ce sport. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'attitude des garçons (ndlr : Giorgio est venu lors d’un entrainement cadet) sur le terrain. Disciplinés, concentrés et motivés ce qui est essentiel pour les joueurs de football.
 
Si tu compares nos deux équipes, quel parallèle fais-tu entre les Seamen et les Ours ?
 Les années 80 furent les années fastes du Football Américain italien. Il était même le 3ème sport national après le Soccer et le Basket-ball. Depuis, le football italien se reconstruit et tente de retrouver son niveau d’antan malgré la situation économique.
Après avoir été l’une des équipes phares des années 80, les Seamen renaissent de leurs cendres en 2009 avec un programme des plus importants au niveau national. Une reconstruction particulièrement rapide. Nos deux clubs ont un niveau de structuration élevé et nous avons des objectifs élevés. Question social, Seamen et Ours sont très investis pour intégrer les jeunes à travers leurs différents programmes. C’est ce que j’aime, c’est une valeur solide de ce sport.
 
Quelle est votre vision du football européen ?
 Je peux dire que j'apprécie personnellement la réalité du football européen autrichien, allemand et danois et je voudrais en savoir plus sur le football français à travers les Ours.
Je pense que ce sport est unique de part ses caractéristiques. L’essayer c’est l’adopter, c’est une discipline que l’on a dans la peau. Vous pouvez gagner ou perdre, mais ce qui importe, c’est la qualité de votre préparation pour les matches. Chaque action est un défi pour lequel vous devez donner le meilleur de vous-même.
J'ai toujours pensé, et je pense encore que le football est le meilleur sport d’équipe qu’il soit dont les valeurs comme la loyauté, l'engagement, le travail acharné pour atteindre les objectifs sont essentiels - That’s Football (« C'est ça le football ») -