D2 seniors : En course vers la route aux play-offs…

Résultat…

@ Éric Gutierrez

Toutes les conditions étaient réunies ce dimanche aux Argoulets. Soleil, public et deux équipes à la relance dans la course aux play-offs. Les toulousains accueillaient des cannois revanchards de leur défaite en ouverture de championnat (13-21). L’équipe qui allait gagner cette rencontre ferait un grand pas pour les phases finales. Pour l’occasion les locaux inaugurent leur tout nouveau tableau électronique devant de nombreux supporters et sous le regard avisé de Yoan Schnee* venu rendre visite aux plantigrades cette semaine.
 
Une entame catastrophique…
5 min… C’est le temps qu’il aura fallu aux Ours pour être menés 14 à 00. La faute à un ballon perdu de l’attaque remonté jusqu’à l’enbut par les Iron Mask, puis à une attaque aérienne du quarterback américain adverse faisant mouche. Les souvenirs du match contre Toulon ressurgissent alors dans les têtes toulousaines, mais les toulousains vont refaire leur retard… L'escouade défensive des Ours, enraye la machine cannoise pourtant bien huilée grâce à une interception de Dorian Adelin LB#47 qui remet les Ours en ordre de bataille. L'attaque elle aussi réagie par la voie des airs dans un 1er temps grâce à Sydney Edouard TE#95 sur une passe du QB#11 Jimmy Chaouat suivie par la course grâce à Laurent Vitasse RB#9 qui conclu en force une série offensive de 80 yards parfaitement orchestrée. À la pause le score est de parité, Ours 14, Iron Mask 14.
 
…Un final haletant
Les Ours ont le momentum, et semble ne plus le lâcher. En face, les cannois venus en comité réduit, fatiguent et accumulent les blessures. Alors que les azuréens se montrent dangereux, Vincent Bernadac DL#56 et Cédric Lépine DL#58 plaquent le Quarterback adverse derrière la ligne. Ce dernier bien malheureux se fait ensuite intercepter par Naguib Boumediene DB#5. L’attaque ne laisse pas passer sa chance, et la ligne offensive dominatrice permet à François-Xavier Lecomte RB#44 d’inscrire un nouveau Touchdown qui  donne l’avantage aux toulousains pour la 1ère fois de la partie. Ours 21, Iron Mask 14.
 
Les visiteurs sont menés, mais leur orgueil les amènent à 10 yards de l’en-but toulousain. Après 3 tentatives infructueuses, ils tentent de recoller au score par un field goal que Martial Groslambert LB#48 contre et que Naguib Boumediene récupère dans la zone d’enbut. S’en suit alors une course folle de plus de 100 yards de Naguib Boumediene qui remonte le cuir slalomant entre les superbes blocs de ses coéquipiers jusqu'en terre promise. Un magnifique Touchdown qui ravi le public toulousain et donne un avantage aux Ours que l’on pense définitif. Ours 27, Iron Mask 14.
 
Les cannois sont KO debout… Ils profitent d'un vent favorable et se relancent à l’assaut par un jeu exclusivement porté sur la passe. Malheureusement l'attaque cannoise est vite enraillé par une belle interception de Max Sallou DB#25 dans les 40 yards adverses. Le match semble plié à 4 min du terme, les toulousains contrôlent le ballon en usant de courses puissantes. Soudain, les Ours et leurs supporters vont frissonner lorsque une mauvaise remise de balle entre le quarteback et le running back amène un fumble immédiatement récupéré par les azuriens qui profitent de l’aubaine et remontent le cuir sur plus de 60 yards jusqu’au Touchdown. Ours 27, Iron Mask 21.
 
Il ne reste que 3 minutes à jouer les visiteurs ont l’occasion de jouer un bien mauvais coup aux haut-garonnais, mais ces derniers contrôleront le ballon jusqu’au coup de sifflet final grâce aux nombreuses courses de François-Xavier Lecomte.
 
Les Ours réalisent une très bonne opération grâce à cette victoire, ils assurent leur maintien et se relancent dans la course aux play-offs. Une course qui fait rage entre Toulon (5-3), Toulouse (4-3) et Cannes (3-3). Aix-en-Provence semble distancé malgré sa belle victoire face se samedi face à Toulon, 1er de la poule.
 
Classement et résultats de la conférence Sud :
Canonniers 10 - 14 Argonautes
Warriors 21 - 37 Centurions
Hurricanes 20 - 22 Giants


Pour la 8ème journée de championnat, les Ours se déplacent ce dimanche 21 Avril à Montpellier pour y affronter les Hurricanes, lanterne rouge de la conférence Sud avec zéro victoire.

 

*Yoan Schnee - Joueur professionnel en NFL Europa de 2003 à 2007 et capitaine de l'équipe de France de 2004 à 2007. Il gagne le championnat de NFL Europe en 2005 avec les Admirals d'Amsterdam, le championnat d'Allemagne en 2008 avec les Lions de Braunschweig. Il gagne aussi le championnat de France en 1998, 1999 et 2002 et celui du Danemark en 2007.