D2 seniors : Fin d'une belle saison en 1/2 finale !

Play-offs - Résultat…

@ Éric Gutierrez

L’an dernier pour leur retour en 2nde division après deux années passées en division inferieure, les Ours avaient assuré leur maintien lors de la dernière journée de championnat. Ce week-end ils jouaient leur 1er match de playoffs en 2ème division depuis plus de 15 ans ! Opposés à la très belle équipe des Centurions, les noirs et blancs avaient à cœur d’effacer leur lourde défaite concédée lors de la 2ème journée de championnat à domicile face au Nîmois (7-27). Pour l’occasion, quelques supporters toulousains ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe !
 
Scénario catastrophe en première mi-temps…
C’est donc particulièrement motivés et sans pression que les haut-garonnais ont entamé cette rencontre face à l’ogre de la Conférence Sud (1 défaite en 10 rencontres) dont l’objectif annoncé est la montée en 1ère division. L’attaque toulousaine déploie un jeu de course tout en puissance grâce aux blocs d’une ligne offensive appliquée. Les coureurs obtiennent des 1ères tentatives mais l’attaque est finalement stoppée. La défense noire et blanche répond parfaitement à l’attaque aérienne (34 TDs à la passe cette saison !) des gardois et les oblige à rendre le ballon. Sur la série suivante les Ours doivent se dégager mais le punt est raté et les locaux ne laissent pas passer leur chance. Centurions 07, Ours 0.


Sur le coup d’envoi qui suit, le Returner toulousain laisse le ballon libre dans la zone d’enbut pensant à un ballon mort. Une erreur qui coûte 7 points de plus aux Toulousains. L’écart se creuse encore lorsque sur la série offensive suivante la passe du quarterback toulousain et déviée et interceptée par un défenseur Centurions qui remonte le cuir jusqu’à l’enbut. Centurions 21, Ours 0.


Les Ours sont KO debout. Le match vient de leur filer entre les doigts en moins de 3 min. Ils ont commis 3 erreurs qu’ils ont payé cash. Avant la mi-temps les plantigrades ont un sursaut d’orgueil et l’attaque remonte une bonne partie du terrain mais doit se contenter d’un field goal, qu’elle rate. La défense continue sa très nette domination, ne concédant que 3ères tentatives à leurs hôtes. Un sentiment horrible de domination - malgré les 21 points encaissés - habite les Toulousains à la pause.
 
…Le match s’emballe mais les Ours ne concrétisent pas.
La 2ème mi-temps débute comme la 1ère s’est terminée. Les courses sont tranchantes et le jeu de passe se développe de plus en plus du côté des Ours. L’attaque perfore à plusieurs reprises le rideau défensif des Centurions mais ne parvient pas à concrétiser ses temps forts. La défense elle, est impériale. Des 21 points encaissés, ils n’en n’ont pas concédé un seul et poursuivent leur travail de sape, annihilant toutes les velléités offensives gardoises. Ils les contraignent à un nouveau punt, qui avec l’aide du vent connait un effet rétro, le ballon rebondit en direction de l’enbut des locaux. Willy N’Kishi (DL#50) a bien suivi l’action et dépose son adversaire pour récupérer le cuir et remettre ses coéquipiers en ordre de marche. La transformation est réussie. Centurions 21, Ours 7.
 
Malheureusement pour les haut-garonnais, la joie est de courte durée. Le meilleur QB de la saison va réaliser une superbe remontée du terrain en quelques passes. Les receveurs Centurions ne laissent que peu de chances à la défense des Ours et leur réussite leur permet de reprendre 3 TDs d’avance. Les visiteurs ne lâchent pas prise, et remontent à leur tour tout le terrain. Le porteur toulousain échappe le cuir à l’approche de la zone d’enbut après que Romain Latré WR#8 ai obtenu une 1ère tentative sur passe de Jimmy Chaouat QB#11. Difficile de garder espoir pour les Ours tant leur manque de réussite est frappant. Pourtant, sur l’action qui suit, Naguib Boumediene DB#2 intercepte le QB des Centurions. Un petit exploit quand on sait que l'américain n'a concédé aucune interception cette saison ! Malheureusement l’attaque échouera une nouvelle fois aux portes de l’enbut. Les Centurions vont petit à petit remettre la main sur le ballon en alternant jeux de passes et de courses, et inscriront 3 points via un Field Goal puis un Touchdown qui scellera définitivement les derniers espoirs toulousains. L’attaque va mettre un point d’honneur à ne pas terminer sans scorer. Dans les derniers instants de la rencontre Jimmy Chaouat trouvera Sydney Edouard #95 qui inscrit son 1er TD de la rencontre (le 7ème cette saison) et se charge lui-même de la transformation, toujours sur passe. Score final : Centurions 38, Ours 15.
 
Une défaite douloureuse pour les toulousains qui avaient à cœur de bousculer le 1er de la conférence Sud. Malgré tout, on retiendra une saison honorable des Ours qui ont réussi à aller en playoffs malgré la «poule de la mort» en allant chercher des victoires à l’extérieur. Après avoir gouté aux joies des phases finales, gageons que ce groupe fera tout l’an prochain pour retrouver les playoffs.
 
Un grand bravo aux joueurs, coachs, et bénévoles pour cette belle saison 2012/2013. Les seniors vous donnent rendez-vous l’an prochain pour une saison qui s’annonce d’ores et déjà très excitante et vous invitent à venir soutenir l'équipe cadet pour sa Fnale Sud le week end prochain !