Jim McNally - Clinic coach avec un grand petit homme !

Rencontre…

Bonjour à vous, vous avez été à un clinic avec Mc Nally, le connaissiez vous ?
Jean-Noël (Head coach senior) : Bien sûr ! Je connaissais Jim car il a une expérience NFL énorme et qu’il a écrit beaucoup d’article de coaching,
Eddy (coach senior), Arnaud (Head coach minime) et Loïc (Coach OL minime) : Nous avions déjà entendu son nom mais connaissions pas grand-chose sur lui.
Benoît (coordinateur offensif junior) : Je me suis renseigné sur lui avant le Clinic afin de savoir qui il était ainsi que son parcours.
 
Vous avez décidé de participer à cet évènement en tant que coach, qu’en attendiez-vous ?
 J : Lorsque l’on rencontre une personne comme Jim Mc Nally, on veut parler foot pendant des heures. Mais surtout, je voulais une mise à jour des fondamentaux sur le poste de OL.
E : En tant que coach, je souhaitais approfondir ma connaissance et principalement les fondamentaux et les techniques de ce poste.
A : Je souhaitais obtenir des réponses aux questions que je me pose, sur les points faibles des joueurs et sur les spécificités techniques d’un homme de ligne offensif.
L : Clairement, j’attendais de ce Clinic une mise à jour du savoir technique personnel, et de découvrir le coaching d’un professionnel.
B : Un complément de connaissance, et une philosophie de coaching.
 
Pouvez-vous nous raconter le déroulement de la journée ?
 J : Il a commencé par se présenter. A 69 ans, il est surnommé « Mouse » pour sa petite taille et ses grandes oreilles. Il a coaché en NCAA, à Buffalo, puis il a entrainé en NFL pendant 35 ans ! 15 ans aux Cincinnati Bengals, puis aux Carolina Panthers, aux New-York Giants, aux New-York Jets et enfin aux Buffalo Bills. Il est actuellement consultant pour lesCincinnati Bengals. Il a participé à 3 Superbowl, tous perdus dont un contre le fameux Joe Montana (San Francisco 49ers). Référence dans le milieu, il est l’un des meilleurs coachs OL des USA.
E : Le matin, nous avons vu du basique : position des pieds et la coordination gestuelle. C’est fondamental et ça doit être un automatisme. Ensuite on a surtout approfondie la technique sur les jeux de course.
A : En début d’après-midi nous avons mis en pratique cette méthodologie. Sur le terrain, des jeunes de la région sont venus découvrir ou redécouvrir les bases et fondamentaux de la position : Placement des pieds et du corps. Et Jim a répondu à toutes nos questions.
L : Enfin, nous sommes retournés dans la salle de conférence, et Mc Nally a développé les fondamentaux de la protection de passe : position du corps et des mains, mais aussi read block de la triple option des 49ers, puis  le snap (lancement de jeu entre le Centre et le Quarterback).
B : La journée s’est terminée par un beau souvenir, une photo avec cette légende du football américain.

Êtes-vous satisfait votre journée ?
 J : Cette journée était bien trop courte ! C’est comme si c’était jour de noël, je me suis vraiment éclaté. C’est une super initiative.
E : Après un mois de pluie sur la région toulousaine, nous avons eu le plaisir de retrouver le soleil grâce à Jim. Ce fut un très bon moment pédagogique.
A : Enormément ! J’ai bu ses paroles et sa passion.
L : Je suis extrêmement satisfait ! Vivre une journée aux cotés du pape de la OL, ça n’a pas de prix. Je ne pouvais rêver meilleure journée.
B : Une occasion comme celle là est rare, je suis très heureux d’avoir pu en bénéficier et il me tarde de mettre en pratique tout le savoir acquis.

Quel souvenir vous laissera Jim ?
 J : J’ai été impressionné par la personne. Cet homme à un profond désir de transmettre sa passion et son savoir, avec une rare humilité
E : Sa connaissance et son amour pour le foot, son envie de le transmettre. C’est quelqu’un de très humain, et sa condition physique m’a impressionnée, surtout à 69 ans.
A : Impressionné par sa passion, la générosité avec laquelle il transmet son savoir, c’est un homme plein de vie.
L : Stupéfait par son accessibilité. Evidemment, on ne peut qu’être impressionné à la lecture de son (long !) CV. De plus il humble et passionné, on sent qu’il respire le foot et qu’il le transmet avec un immense plaisir.
B : Après quelques démonstrations et essoufflements je me suis inquiété pour son cœur, mais les joueurs étaient plus fatigués que lui. Son savoir est immense, le football américain est sa vie, il le transmet avec plaisir, une chance pour nous. Surtout qu’il a su se mettre à notre niveau.
 
Recommenceriez-vous l’expérience?
À l’unanimité oui,  et pourquoi pas à Toulouse cette fois !
 
Un dernier mot ?
On remercie Dario Viallet et les Hurricanes de Montpellier pour l’organisation de ce Clinic et leur accueil. Nous ne remercierons jamais assez Jim Mc Nally pour son accessibilité. Et nous invitons tous les coachs et joueurs du club à approfondir leur anglais, car dans une tel circonstance, parler et comprendre l’américain est primordial.