Yannick Prevost, retour aux sources…

Interview

© Éric Gutierrez

Tout d’abord, bienvenue à la maison ! Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu nous décrire rapidement ton parcours dans le football ?

J’ai commencé le football américain en 1995 à Fenouillet, dans un club qui revêtait les couleurs des Cowboys de Dallas. Je suis arrivé aux Ours en 1998. Dès 1999, je me suis occupé des juniors en tant qu’assistant. En 2001, Brice DEMANGEL (dont les plus anciens toujours se souviendront) et moi avons repris le club sportivement d’abord, puis avec une équipe resserrée, administrativement. À cette époque, je m’occupais de toutes les sections : senior/junior/cadet. J’ai également crée avec l’ami Charles RENEL, la section minime. Je suis reparti du club en 2006 (ou 2007 je ne sais plus) car j’ai déménagé sur Montauban. J’ai également eu des fonctions au niveau de la ligue et de la FFFA. J’ai été secrétaire et j’ai remonté la ligue qui était sous la tutelle de la Fédération. J’ai été aussi CTRF Midi Pyrénées, c’est-à-dire que je me suis occupé du développement du foot dans toute la région. C’est cette dernière casquette qui m’a le plus ouvert l’esprit. J’ai aidé à la création de plusieurs clubs et ai été directement impliqué dans la création d’autres (les Scorpions par exemple, dans lequel j’ai été membre fondateur, et secrétaire pour aider le club à partir sur de bons rails).
 
Tu connais parfaitement le club avec qui tu as vécu le meilleur (le titre en D3 en 2006) comme le pire (le sauvetage du club en 2000), malgré tous les Ours ont beaucoup évolué, tu effectues ton retour dans quel état d’esprit ?
Le club d’aujourd’hui ne ressemble absolument pas au club que j’ai quitté… Et heureusement d’ailleurs. Le club a évolué. Les Ours se construisent aujourd’hui sur des projets très intéressants ce qui n’était pas le cas à mon époque. Au départ j’ai voulu recoacher avec Charles Renel qui est un ami et avec qui j’avais passé de très bons moments pendant notre année en minime. Un poste de coach de position me convenait parfaitement. Si l’on m’a proposé la tête des opérations en cadet c’est un peu un concours de circonstances.
 
Quel élément a été décisif afin d’amorcer ton retour aux sources ?
Il y a eu la conjonction de plusieurs facteurs :
D’abord j’ai quitté mon ancien club en cours de saison. J’étais donc libre. Ensuite j’avais envie d’entrainer de nouveau chez les jeunes. J’ai eu quelques propositions mais j’avais envie de me faire plaisir et de retravailler avec Charles.
Enfin le projet… Le projet et les ambitions que portent Philippe PALOS sont tout simplement merveilleux. Il sait à la fois être porteur de choses grandioses et à la fois s’entourer de gens compétents. Et le club grossi à vitesse grand V. J’avais envie de participer à ça, à mon modeste niveau.
 
Tu rejoins l’équipe du Président Palos, avec qui tu as déjà travaillé, ton profil s’intégrant parfaitement dans la politique du club, dès lors quelle position vas-tu occuper dans l’organigramme des Ours ?
Je veux être Kalif à la place du Kalif (gros rire). Travailler avec Philippe est un grand bonheur car il vous laisse faire comme vous l’entendez, dans les limites qu’il a fixé, et ça, ça me convient parfaitement. Dans l’organigramme, je serai le responsable des cadets. Mon objectif est de former les coaches qui vont être avec moi cette saison pour que l’un d’entre eux me remplace d’ici quelques saisons. Je veux transmettre ce que je sais et apprendre auprès de Rudy (ndlr : Rudy Fonkoue, nouveau Head Coach senior et Coach DB de l’équipe de France). C’est aussi simple que ça.
 
Quelles sont les qualités nécessaires afin d’enseigner le football aux jeunes et de les développer en joueur ?
Je ne pense pas qu’il y ait des qualités incontournables… chacun sa méthode. Pour ma part les qualités sont les suivantes. L’enthousiasme, faire passer sa passion du football. L’intensité, faire ressentir et donner au jeune l’envie de se dépasser et de faire plus et mieux. Le travail, ça tout le monde aura compris.
 
Ton expertise dans la formation, ainsi que ta parfaite connaissance du football régional sont un gros apport pour le club, du coup tu connais déjà peut être l’effectif des cadets ?
Oui, l’effectif des Ours est très important. Mais l’ossature de l’an passé est montée en junior. C’est très exaltant de repartir sur un nouveau cycle !
 
Sportivement quels sont les objectifs pour les cadets la saison prochaine ?
Moi j’ai une devise : quand on participe à une compétition c’est pour la gagner Peu importe les équipes que j’ai eu la grande chance de diriger cela a toujours été mon discours. Cela ne changera pas. Après cet objectif ne sera peut-être pas réalisable… mais il faut absolument tendre vers ça !
 
À toi le mot de la fin, mais avant nous te souhaitons que du bonheur chez les Ours et bien évidemment de nombreuses victoires pour la nouvelle saison qui approche !
Merci beaucoup ! Ce que je voudrais rajouter c’est que je ne reviens pas ici avec tambours et trompettes. Je veux faire mon travail avec humilité et simplicité. Transmettre ce que j’ai appris et apprendre auprès de tous. Une superbe aventure humaine nous attend j’en suis certain, alors il me tarde vraiment la reprise au mois de Septembre !!!