Des Ours en bleu, blanc, rouge…

Interview

© Thomas Depaepe

 

Suite à leur semaine avec l’équipe de France et leur match face à une Faculté américaine, nos 3 internationaux, Arnaud Montgénie, Willy N’kishi et Rudy Fonkoué ont accepté de répondre à nos questions…


Merci de prendre le temps de répondre et de nous faire partager votre «expérience américaine». Personnellement quel bilan tirez-vous de cette semaine de préparation et de la confrontation face à Augustana ?
Arnaud Montgénie : Ce fut très positif ! Personnellement, j’ai pu découvrir le football à haut niveau à l’échelle européenne. Ce fut une formidable aventure sportive et humaine, j’ai été très ému lorsque nous nous tenions équipés au milieu du stade à Villeneuve d’Ascq.

Willy N’kishi : On a bien su s’adapter malgré l’arrivée d’un nouveau coach et de nouveaux joueurs. Ce fut un très bon stage de préparation de mon point de vue. Je suis assez satisfait de notre performance même si avec la victoire au bout c’est toujours meilleur.

Rudy Fonkoué : Défensivement on a eu très peu de temps pour s’adapter à un système de jeu particulier, la triple option. Nous affrontions une équipe qui s’entraîne ensemble toute l’année alors que nous ne sommes qu’une sélection. De ce point de vue je trouve que les joueurs ont vraiment fait du bon travail.

Quel souvenir garderez-vous de cette rencontre particulière ?
Arnaud Montgénie : Ma 1ère Marseillaise avec le maillot bleu...

Willy N’kishi : L’ambiance dans le stade qui était fantastique, le public qui nous a poussé durant tout le match !

Rudy Fonkoué : La capacité que nous avons eue à nous reprendre après une ouverture du score aussi rapide.

Était-ce la 1ère fois que vous jouiez face à des Américains ? Quelles différences y a-t-il par rapport aux équipes rencontrées ? Quel était le niveau de votre opposition ?
Arnaud Montgénie : C’était ma première sélection donc ce fut aussi la première fois que je jouais contre une équipe 100 % américaine. J’étais là en tant que backup au poste de Centre (ndlr: Ligne offensive), mais j’ai eu la chance de pouvoir rentrer pour quelques actions. Ce qui m’a le plus frappé c’est la vitesse de jeu, leur vitesse d’exécution en attaque comme en défense est très impressionnante. Le niveau était relevé.

Willy N’kishi : C’était mon premier match contre une équipe américaine, le niveau y est clairement plus élevé, et c’est indéniablement mieux exécuté qu’ici !

Rudy Fonkoué : Oui c’était la première fois en ce qui me concerne. La 2ème fois contre des Nord-Américains (ndlr: il y avait eu auparavant France-Canada lors de la Coupe du Monde 2011). La différence se voit surtout dans la vitesse d’exécution. Ils ont l’habitude de jouer ensemble et de jouer plus vite entre chaque jeu. Augustana est une Université de 3ème division, du coup les gabarits n’étaient pas si impressionnants. Cependant ils ont l’habitude de jouer depuis tout petit et ça se sent. C’était pour moi la différence majeure.

Pour toi Arnaud on imagine que cela devait être un peu spécial comme 1ère sélection ?
Arnaud Montgénie : Oui cela fut très spécial pour moi, j’ai essayé de rester concentré du début à la fin que cela soit durant le stage ou bien pendant le match. Ce fut pour moi une immense joie de jouer sous le maillot bleu !
Le Head Coach, Larry Legault avait été clair avec les joueurs, pas de place pour les émotions. Nous étions là pour préparer le match et plus loin la future coupe d’Europe.

Malgré la défaite, y a-t-il des motifs de satisfaction ?
Arnaud Montgénie : Beaucoup de satisfaction d’avoir pu vivre cette expérience sportive avec le stage et le match.

Willy N’Kishi : Bien-sur ! Avec seulement trois jours de préparation, on a fait bien plus que leur tenir tête. Il ne faut pas oublier que c’est une équipe qui s’entraîne ensemble toute l’année ! En ayant leur rythme d’entrainement, on aurait certainement gagné ce match.

Rudy Fonkoué : Oui évidemment. Le score était réellement serré. Je ne sais pas si une équipe de France a déjà fait un score aussi serré contre une équipe américaine. C’était peut-être une 1ère.

Après 1 mois et 1/2 de coupure, vous êtes prêts et affûtés pour retrouver les Ours et reprendre le chemin du terrain ? Impatients de reprendre, non ? Pour toi Rudy cela doit avoir une saveur particulière ? Nouveau club, nouveau projet ? Une vraie rentrée des classes !
Arnaud Montgénie : Durant l’intersaison, nous mettons tous à profit le temps dont nous disposons pour nous préparer physiquement. Nous verrons bien si la préparation que nous avons effectuée avec de nombreux autres joueurs nous permettra d’être « prêts et affutés » à la rentrée aux yeux de notre nouveau coaching staff.
Je suis personnellement très impatient de reprendre ! Chaque joueur au club est impatient de goûter aux entrainements et à la préparation de notre nouvel HC Rudy Fonkoué.

Willy N’Kishi : C’est clair qu’il me tarde la reprise ! L’équipe s’est entraînée dur en salle cet été afin d’être fin près pour la reprise de la saison !

Rudy Fonkoué : C’est particulier, c’est sûr. Une nouvelle aventure humaine. Non seulement dans un nouveau club, mais aussi dans une nouvelle ville.  En tout cas c’est un projet très motivant. Le coaching staff s’est mis au travail dès le mois du juillet et pour l’instant mon intuition se confirme parce que je sens que toute l’équipe et tout le club sont motivés pour avancer. En ce qui me concerne, je suis prêt et j’attends la reprise avec impatience. Je donne rendez-vous à tout le club le 2 septembre.

Finalement pas de refonte du championnat de D2, que pensez-vous de la composition de la Poule (les Ours affronteront les Argonautes d’Aix-en-Provence, les Giants de Saint-Etienne et le promu Falcons de Bron) ?
Arnaud Montgénie : Je la trouve bien équilibrée cette année. Le niveau des deux poules qui composent la Conférence Sud devrait être homogène.

Willy N’Kishi : Au vu de la composition des poules, on fait clairement partie des favoris. On se doit de tout faire pour être 1ers de la saison régulière. Notre présence en playoffs la saison dernière a changé notre statut, on va être attendu, on doit maintenant assumer.

Avec un effectif stable, et un staff renforcé, l’objectif pour cette nouvelle saison est de faire au moins aussi bien que la saison passée ?
Arnaud Montgénie : L’an dernier nous avons joué le 1er tour de playoff, cette année l’objectif sportif pour nous les joueurs est d’atteindre la finale de la Conférence Sud.

Willy N’Kishi : Au moins la finale de Conférence Sud, après le reste c’est du bonus !

Merci d’avance pour votre temps, et comme d’habitude je vous laisse le mot de la fin si vous souhaitez ajouter quelque chose…
Arnaud Montgénie : Bienvenue à Rudy Fonkoué au sein des Ours, nous lui souhaitons la meilleure intégration possible. En tout cas tous les joueurs se réjouissent de sa venue.

Un grand merci à tous les bénévoles du club des Ours qui ont permis la venue de Rudy et qui nous permettent d’évoluer dans de bonnes conditions !