Flag : une phase 1 sans faute !

Championnat national

© Éric Gutierrez

Ce dimanche se déroulait à Toulouse la 4ème et dernière journée de la phase 1 du championnat national de Flag, sous un beau soleil hivernal. La journée fût courte puisque seul le Hurricane et les Ours étaient présents, les Grizzlys restés en terre catalane sont forfaits.

Le Hurricane ouvre le bal, leur système de jeu tout en feintes les amène rapidement dans la partie de terrain adverse. Dans leur élan et face à des Ours encore en hibernation, le Hurricane s’offre son 1er Touchdown en 3 rencontres. L’essai est transformé, Ours 0, Hurricane 7.

Les Ours jamais menés dans les rencontres de cette phase 1, sont piqués au vif et réagissent aussitôt par Olivier Girard qui après sa réception, passe en revue toute la défense Albigeoise et remet les Ours dans la course (6-7). La défense plantigrade reprend du poil de la bête et annule toute les tentatives adverses, pendant que l’attaque déroule sérieusement son jeu. À la pause les Ours mènent 18 à 7.
La 2ème mi-temps ne sera que le reflet de la 1ère, les Ours musèlent les Albigeois en réalisant 5 interceptions dont 3 par Philippe Touzard. L’attaque fait tourner ses jeux et alourdit le score. Cette victoire 40 à 7, permet aux Ours de rester invaincus dans cette poule avec 198 pts marqués pour 15 pts encaissés.

Cette belle journée s’est terminée dans le fun, la joie et la bonne humeur sous forme de petit match à quatre équipes afin de profiter des derniers rayons de soleil. Merci aux Albigeois pour ce moment de convivialité autour du cuir et à bientôt pour d’autres confrontations.

Malgré la trêve hivernale, les Ours n’auront pas le temps d’hiberner et devront préparer au mieux la phase 2 qui débutera à la fin du mois de mars, avec un tout autre niveau de compétition.

 

Classement

 

Le bilan du coach

Quel est le premier bilan de cette 1ère phase en National ?
Nous savions que la poule risquait d’être assez faible sur le papier au vu des équipes engagées même si sur le terrain rien n’est jamais acquis d’avance. Nous connaissions Albi pour les avoir joué en régional l’an dernier avec un avantage psychologique de 7 victoires contre 0 défaite. L’inconnu était l’équipe des Grizzlys qui participait à sa 1ère compétition et qui n’avait du coup aucune réelle expérience en la matière. Nous nous devions de prendre cette phase 1 comme une phase de préparation, en jouant avec le plus d’intensité possible quel que soit le niveau de l’adversaire. Marquer non pas par des gros jeux, mais par du contenu, avec la manière, dérouler notre cahier de jeux en gardant la possession de la balle pour en priver nos adversaires et ainsi maitriser le rythme des matchs.

L’objectif est-il rempli ?
Statistiquement l’objectif est rempli, avec 2 TD encaissé pour 25 TD marqués en 5 matches, ce qui nous fait en moyenne 5 TD par match, ce qui est très bien. Sur le plan sportif il reste encore des points à travailler et à améliorer notamment dans les fondamentaux du Flag, vitesse, lecture, analyse et réactivité. Le groupe est jeune, la majorité de l’effectif entame sa 3ème saison de Flag seulement, il faut donc juste bien travailler.

Direction la phase 2 donc…
Oui, la phase 2 va nous permettre de rivaliser avec des équipes évoluant en championnat de France depuis plusieurs années comme les Sphinx de Pau, qui atteignent régulièrement les phases finales nationales. C’est un nouveau championnat qui commence pour nous, un baptême du feu qui va nous permettre d’évaluer notre vrai niveau, nos forces et nos faiblesses. La valeur d’une équipe ne se mesure que sur le terrain, le rendez-vous est lancé… Comme le disait Confucius « L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. »

Rendez-vous donc à la fin mars pour la suite du championnat national de Flag !