Dans la peau des Ours…

Interview

© Éric Gutierrez

 

Quelle était l'idée principale dans la conception de ces maillots ?
Nous voulions des maillots sobres et puissants. L'idée principale était de rapprocher au maximum le maillot à la philosophie de notre club (force et humilité).

Parlez-nous de la conception et du design de ces maillots, puisque chaque section est différenciée désormais !
Nous avons créé une évolution dans nos maillots à l'image du développement de l’athlète, une forme de rite de passage (cadet, juniors et seniors). Nous voulions bien plus que de la fantaisie, nous recherchions à retranscrire nos valeurs, notre vécu, notre histoire. Il était très important pour nous de donner vie à notre maillot, qu'il prenne la charge et la symbolique qui lui sont associés. Le maillot nous représente tous, joueurs, bénévoles, partenaires, familles comme supporters. Il était aussi primordial de faire comprendre aux athlètes la charge et la responsabilité de porter ce maillot unique, qui n'est pas dû, qui se mérite. Unique dans le sens où il ne sera jamais à la vente et ne servira jamais à une aucune autre section.
La conception du maillot n'a pas été une simple affaire car nous avons été obligé de demander à nos partenaires d'accepter certaines contraintes pour garder une ligne graphique et esthétique. Nous avons passé des journées entières avec notre graphiste Cédric Serres a faire et refaire les maquettes. Je veux profiter de cette occasion pour justement remercier tous nos partenaires : Mc Donald, Domocore, Atol, Kryate, Éric Gutierrez (Photographe31) et Cédric Serres (Gribouillis.net).

© Éric Gutierrez

 

Changer l'intégralité des maillots du club est un sacré budget, budget qui aurait pu servir par exemple à faire venir un joueur étranger, le choix a t-il rapidement été fait au sein du CA ?
Le choix a été rapide et simple. Il nous fallait juste poser la question : que préférons-nous ? Permettre à nos 400 licenciés de défendre notre identité et nos valeurs ou bien prendre un ou deux joueurs étrangers et peut-être faire briller une seule section ? Nous sommes fier de tenir sans imports, tout comme nous sommes heureux d'avoir choisi un petit fabricant français pour nos maillots. J'ai confiance en notre formation et en nos athlètes. Je reste convaincu qu'il y a en France des lumières qui ne cherche qu'à briller.
 
Arborer un si beau maillot devrait aider les joueurs à chercher toujours de meilleurs résultats ! 2014 c'est l'année des Ours ?
Je pense surtout qu'ils vont prendre conscience du rôle qu'ils ont à jouer et de la chance qu'ils ont de faire partie de la famille Ours. De là à dire que c'est l'année Ours ça serait très prétentieux et ce n'est pas le style de la maison. Le maillot n’a jamais fait gagner des matchs, par contre il appartient aux joueurs de savoir s'ils méritent de le porter et de défendre ce qu'il représente.

© Éric Gutierrez