3 minutes pour convaincre…

Cheerleading compétition

@ Éric Gutierrez

Dimanche 23 mars, les cheerleaders débutent leur saison à Pau, pour une journée de qualification. En ligne de mire les finales du Championnat de France de cheerleading à Paris le 17 mai. Les Ours sont bien décidés à ramener la 1ère place de l'épreuve Paloise. Pour mieux comprendre l'enjeu de cette journée et l'objectif des cheers, nous avons interrogé leur entraîneur.

Après des mois d'entraînement, la compétition va enfin débuter, les Cheers doivent être très impatientes ! Comment va se dérouler cette journée pour les Ours ?
Oui, tout le monde est impatient de montrer le travail que nous avons accompli depuis le début de l'année. Le groupe est motivé et on progresse. En France, plus de 37 clubs sont inscrits dans le championnat, toutes catégories confondues, dont 29 sont engagés dans celle qui nous concerne « basic senior ». Nous disputerons la qualification pour les finales dans la poule D contre Albi et Mourenx. 20 cheerleaders seront sur la piste et à 13h45 nous aurons 3 minutes pour prouver que nous avons notre place en finale !

L'objectif donc… C'est d'aller à Paris pour disputer les finales ! Êtes-vous confiantes pour cette compétition ?
L'an dernier en plus d'être qualifiés, nous avions ramené une belle 3ème place en finale des championnats de France dans notre catégorie. Cette année on espère bien se qualifier pour faire mieux que l'an dernier et pourquoi pas aller chercher la médaille d'or. Qui peut le plus peut le moins ! Maintenant, rien n'est sûr, un blessé de dernière minute, une chute sur un porté ou une pyramide peuvent rapidement tout faire basculer ! Et puis je pense qu’Albi et Mourenx vont chercher à prendre leur revanche. On est là pour donner le meilleur de nous et faire du mieux que l'on peut. À nous d'obtenir de meilleures notes que nos concurrents !

Que dire du groupe qui va se présenter dimanche à Pau ?
Globalement, le niveau est meilleur que l'an dernier, les nouveaux et nouvelles Cheers se sont parfaitement intégrés au groupe. Ils travaillent ensemble et se soutiennent, cela permet de créer des automatismes et d’assurer une bonne progression. L'intégration de la préparation physique (avec Éric Martinez) au sein de nos entraînements nous aide clairement à passer un pallier en terme de condition physique et de dynamisme. Notre groupe vit bien, nous sommes parvenus à construire une chorégraphie qui nous plaît et ça c'est l'essentiel. La qualification et pourquoi pas une médaille par la suite serait la meilleure manière de récompenser notre saison... À nous de jouer !