Retour sur la coupe du monde de Flag

Interview croisé de nos deux internationales

© Stefano Schwetz Photography

A la mi-septembre se déroulait le mondial de Flag en Italie, à Grosseto, compétition à laquelle deux oursonnes ont participé au sein de l'Équipe de France : Laure Dudignat et Méryl Dubertrand. Après une belle 5ème place au mondial puis une médaille de bronze au 1er championnat d’Europe de Beach Flag, nous revenons avec elles sur cette incroyable expérience.

Quelles sont vos impressions sur le haut niveau de Fag féminin ?

Laure : Il y a des équipes qui sont "au dessus" comme le Canada. Les filles sont physiquement et techniquement à un meilleur niveau que nous. À chaque match on se retrouvait en face d'équipe où les filles très complémentaires nous obligeaient à nous adapter, rapidement.

Méryl :  J’ai été impressionnée du niveau des Canadiennes mais également de la façon dont les Américaines ont joué la finale en comparaison du match que nous avons disputé. Ces filles sont de vraies athlètes. Voir un tel jeu m'a encore plus motivé «  j’aimerai arriver à leur niveau… il va falloir s’entraîner encore plus !!! ».

Quelle était l'ambiance au sein de l’Équipe de France ?
Laure : Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe. L'équipe est plutôt "jeune" avec des nouvelles joueuses qui étoffent le groupe d'année en année. C'est un groupe en construction, dont le niveau va progresser. On est resté soudé, même dans la déception de la défaite.
Méryl : Bien sûr c'était plus compliqué dans la défaite, mais globalement l'ambiance était géniale. Je manque d’expérience, je n’ai à peine que 2 ans de Flag derrière moi, mais les filles m'ont aidé sur et en dehors du terrain pour faciliter mon intégration. Cette aventure est unique !

Comment s'est déroulée la compétition, dans quel état d'esprit étiez-vous ?
Laure : J'étais plutôt stressée au départ de Toulouse, réalisant petit à petit ce défi qui m'était donné de vivre. On s'était donné rendez vous 3 jours avant notre départ en Italie avec certaines filles, pour retrouver nos marques, refaire nos tracés… cela m'a donné confiance. Le trajet en bus bien qu’éprouvant, la rencontre avec les nations en compétition reste un moment émouvant.
Sur la compétition, les 1ers matches étaient bons, nous dominions, ce qui était plutôt confortable. La 2ème journée fut plus éprouvante mentalement, c'est là où il a fallu "tourner la page" sur chaque action comme nous ont toujours demandé nos coachs. Je garderai en mémoire le match contre l'Autriche, où au poste de rusheuse, j'ai du défendre sur leur grande QB. C'était à la fois une découverte et une grande motivation pour moi. Malheureusement ce fût une défaite qui nous a exclu du podium, pour nous ramener à là 5ème place.

Quel souvenir garderez-vous ?
Laure : La vie en groupe avec les filles ! La confrontation avec les meilleures joueuses de Flag au  monde fut un moment unique et privilégié. Je me rends compte de la chance que j'ai eu et je suis fière de nos résultats. Je remercie le staff de m'avoir fait confiance pour vivre cette magnifique aventure.

Méryl : C’était une super expérience ! Comme l'a dit Laure, se mesurer aux meilleures était extraordinaire, cela change de notre championnat mixte. Il reste de la déception devant la défaite… On aurait pu viser la 3ème place. Je suis ravie du temps de jeux que m’ont donné les coachs tant en attaque qu'en défense. J'ai beaucoup appris et j'ai vraiment profité de chaque instant !

Le club félicite nos deux oursonnes qui ont vécu l’aventure des bleues et reviennent avec des étoiles plein les yeux. Bravo les Bleues, Bravo les Ours.


Pour celles qui souhaitent comme Laure et Méryl tenter l’aventure du Flag, n’hésitez plus…  rejoignez-nous ! Vous finirez peu être vous aussi en bleu, blanc, rouge…

© Ours de Toulouse - Téo Thomassine