Les Ours plus latin que jamais !

Interview

© Dario Fumagalli - Lorenza Morbidoni - JoRamon

Cette saison, les Ours de Toulouse poursuivent leur politique qui consiste à donner leur chance à de jeunes joueurs talentueux français ou européens. Après avoir accueilli Aymeric Dethelot la saison dernière, qui a intégré le groupe de l’équipe de France et est retourné en région parisienne pour des raisons professionnelles où il joue de nouveau pour le Flash de La Courneuve, c’est encore un QB d’envergure nationale qui pose ses valises dans la Ville Rose.

 

La semaine sans-match nous a permis de rencontrer le jeune Alessio Cavallini, QB de l’équipe Nationale Italienne Junior et Senior arrivé fraichement de Milan.

 

Bonjour Alessio, est-ce que tu peux te présenter rapidement. Si tu es connu en Italie, ton nom n’est pas familier pour le public français ?

Je m’appelle Alessio Cavallini, j’ai 20 ans, je suis italien et je joue depuis l’âge de 12 ans. J’ai commencé comme Receveur et Cornerback et puis je suis passé Quarterback et Free Safety. J’ai joué pour différentes équipes en Italie et mon dernier club était les SEAMEN de Milan. Avec les SEAMEN j’ai remporté 4 championnats d’Italie (2 en U19 et 2 avec l’équipe Senior) et deux titres de MVP. J’ai aussi joué pour l’équipe nationale italienne et récemment j’ai été sélectionné pour l’équipe Senior.

 

Quelles sont tes premières impressions sur Toulouse et sur le club des Ours ?

Mes premières impressions sont très bonnes. La ville est belle, il y a de beaux bâtiments et de beaux parcs et jardins et surtout elle est très propre. Je n’ai pas encore eu réellement le temps de visiter Toulouse mais je ne manquerai pas de le faire.

Le club des Ours de Toulouse est très bien structuré. Tout d’abord le terrain synthétique réservé au club et au football américain est très agréable, ça fait toute la différence pendant les entraînements. Et puis le club est vraiment très bien organisé pour faire progresser les joueurs le plus possible, et si on a besoin de quelque chose il y a toujours quelqu’un pour vous aider.

 

Et quelles sont tes premières impressions sur l’équipe Senior que tu viens d’intégrer ?

J’ai été surpris par plusieurs choses ; l’organisation des entraînements d’abord. Tous les entraînements sont bien préparés pour que les joueurs soient tout le temps occupés, tout au long de l’entraînement. Chaque coach a le plan d’entraînement et a préparé ses exercices. Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire et le font à 100%. Le résultat c’est qu’en 3 entraînements par semaine on a l’impression d’en faire 4.

Les coéquipiers ! lors du premier entraînement je ne savais pas à quoi m’attendre. C’était une ville différente, un club différent. Mais les coéquipiers m’ont montré immédiatement que le football reste le football où qu’on aille et tous les joueurs étaient prêts à m’aider (pour la langue, pour intégrer l’équipe et pour le cahier de jeux).

 

Apparemment tu viens d’une famille de joueurs de football ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

Oui effectivement, j’ai joué aux SEAMEN de Milan et actuellement mon frère Samuele y joue comme Defensive End et Tight End, mon demi-frère Niccolò joue Running Back et Linebacker, mon père est le Head Coach de l’équipe U19 et de l’équipe Senior réserve et sa compagne est manager de l’équipe U19 des SEAMEN et de l’équipe d’Italie.

Je sais ce que tu penses, que nous parlons tout le temps de football (ma copine déteste quand nous faisons ça). Heureusement ma mère n’est pas impliquée dans le monde du football, donc ça nous permet de parler d’autre chose de temps en temps.

 

Qu’est-ce que tu penses de tes premiers matchs avec l’équipe ?

 J’étais très excité et curieux en même temps ! Je suis d’abord rentré dans le match contre Montpellier et je n’ai pas joué comme je voulais, mais je n’avais que quelques entraînements dans les jambes et plein de jeux en tête. Heureusement ça s’est passé beaucoup mieux dimanche dernier contre Saint-Étienne. Je pense que nous ne sommes pas encore à 100% de ce qu’on pourrait faire, mais on y travaille dur.

 

Quels sont tes projets pour le futur ?

J’aimerais apprendre le plus possible pour m’améliorer. Nous avons la chance d’avoir ici à Toulouse un coaching staff très bien préparé et compétent et pour tous les joueurs qui s’entraînent sérieusement c’est quasiment garanti de progresser. J’aimerais aussi que l’équipe aille le plus loin possible dans le championnat et pouvoir contribuer à l’aider.

 

Qu’est ce que tu penses de la politique du club de jouer sans joueurs américains pour l’instant et de donner leur chance à de jeunes joueurs européens qui ont du talent ?

Bien sûr pour moi c’est très positif car ça m’a donné la possibilité de venir jouer pour les Ours de Toulouse et ça permet de consacrer tous l’argent, le temps et l’attention du club sur les joueurs présents et sur leur développement. Et comme ça quand ils sont prêts, tu peux dominer pendant longtemps. Bien sûr qu’un ou deux américains peuvent aider mais je pense

que les Ours ont un très bon coaching staff et et peuvent faire de très bonnes choses, même sans américains. Et on va le prouver !

 

Merci beaucoup Alessio pour ton temps et je te souhaite une bonne saison. Est-ce que tu as encore quelque chose à rajouter ?

Si quelqu’un sait où on peut manger une bonne pizza en ville ? Ça me manque ! HAHA.

Merci pour l’interview.